Fiscalité : pour les entreprises encore plus de dématérialisation

Publié le 17/09/2013 - 14:58
Mis à jour le 17/09/2013 - 15:04

A partir du 1er octobre 2013, les entreprises non soumises à l’impôt sur les sociétés ayant un chiffre d’affaires supérieur à 80.000 euros devront obligatoirement transmettre leurs déclarations de TVA et s’acquitter de son paiement ainsi que de celui de la taxe sur les salaires au moyen des téléprocédures.

Aujourd'hui, les téléprocédures sont obligatoires pour toutes les entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés, quel que soit leur chiffre d'affaires, ce qui n’était pas le cas pour les entreprises non soumises à l'impôt sur les sociétés ayant un chiffre d'affaires supérieur à 80.000 euros. A compter du 1er octobre 2013, ces dernières devront obligatoirement transmettre leurs déclarations de TVA et s'acquitter de son paiement ainsi que de celui de la taxe sur les salaires au moyen des téléprocédures.

Par ailleurs, elles devront télétransmettre leurs déclarations de résultats et leurs CVAE à compter des échéances de mai 2014 (pour les exercices clos à compter du 31 décembre 2013). 

Enfin, à partir du 1er octobre 2013, ces entreprises et toutes celles soumises à l’impôt sur les sociétés devront également s’acquitter de la cotisation foncière des entreprises (CFE) et de l’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux (IFER) par un moyen de paiement dématérialisé.

Ces obligations seront ensuite généralisées à l'ensemble des entreprises entre 2014 et 2015.

Pour effectuer ces démarches, il existe deux possibilités :

  • faire appel à un partenaire extérieur qui réalisera l'ensemble des démarches (expert-comptable, organisme de gestion agréé, …) ;
  • réaliser soi-même les démarches en ligne, directement à partir du site www.impots.gouv.fr / rubrique Professionnels, disponible 7j/7 et 24h/24, après avoir créé un espace abonné puis adhéré aux services en ligne.

Retrouvez toutes les informations utiles sur : www.impots.gouv.fr / Rubrique Professionnels 

Dans le département du Doubs, le correspondant téléprocédures est Jean-Marie Coppi (SIE de Besançon-Ouest – 03.81.65.65.38). On peut également contacter le service d’assistance Téléprocédures pour les questions d’ordre technique au 0810.006.882.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.67
légère pluie
le 19/04 à 9h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %