Tempête Eleanor : 50.500 foyers n'ont plus d'électricité en Franche-Comté

Publié le 03/01/2018 - 15:30
Mis à jour le 03/01/2018 - 15:33

Le département a été placé, le mardi 2 janvier 2018, en vigilance orange pour risque vents violents. Le pic de tempête ELEANOR est « passé sur Besançon mais se dirige sur le Haut Doubs », indique la préfecture. 50.500 foyers n’ont plus d’électricité en Franche-Comté.
 

Mise à jour à 15h30

Selon Enedis 50 500 foyers n'ont plus d'électricité en Franche-Comté :

  • 24 000 en Haute-Saône
  • 11 000 sur le Doubs
  • 9 000 sur le Territoire de Belfort
  • 6 500 sur le Jura

Cette situation est évolutive. 300 techniciens d’Enedis sont opérationnels sur l’ensemble des quatre départements et œuvrent pour rétablir au plus vite les foyers privés d’électricité.

Le point à 15h00 de la préfecture du Doubs 

Le point de situation numéro 3 fait état de l’engagement des moyens SDIS suivant : environ 300 interventions liées à la tempête sur le département. Les forces de l’ordre ne sont plus engagées sur des interventions particulières. Néanmoins, la gendarmerie a enregistré près de 90 demandes d’intervention et la
police près d’une vingtaine.
Cette tempête n’a pas engendré d’accidents de la route particuliers. Nombreux dégâts matériels tels que l’envol de toitures, chute de tuiles, et chutes d’arbres ont nécessité l’intervention des services de secours, des équipes d’Enedis, et les services départementaux des routes.
Les services des routes sont en train d’agir pour rétablir tous les axes de circulation et suivre l’évolution de la situation. Près de 8 000 foyers demeurent privés d’électricité, les services compétents d’Enedis oeuvrent pour un rétablissement progressif du service le plus rapidement possible. Des perturbations de circulation ferroviaire liées à des chutes d’arbres sont attendues jusqu’à ce soir sur le réseau.
La levée de l’alerte orange pour le département est prévue aux alentours de 16 heures.
Le point à 13h00 de la préfecture du Doubs 
Le point de situation numéro 2 fait état du déplacement de la tempête sur le Haut- Doubs, l’arrondissement de Pontarlier étant en plein cœur de l’événement, le secteur de Besançon et de Montbéliard sont désormais épargnés. Pour l’heure, le nombre de foyers impactés par les coupures d’électricité s’élèvent à 11 000. L’intervention des services ENEDIS aura lieu après le passage du temps fort de la tempête.

S’agissant de la circulation routière, une déviation pour éviter le passage par la RD 83 à Larnod (dans le sens sud-nord) est mise en place par la RD 104 par les communes de Fontain, La Vèze. Le Service départemental d’incendie et de secours a enregistré dans le cadre de cette tempête 800 appels et 200 interventions, la gendarmerie a quant à elle enregistré près de 200 appels.

Il est à noter qu’il n’a pas eu d’accidents corporels de la route liés à cette tempête. 

Le point à 12h00

"Le Service départemental d’incendie et de secours(SDIS) enregistre à cette heure un nombre d’appel relativement important environ 470 appels et 135 interventions enregistrées liées à la tempête", indique la préfecture du Doubs. La gendarmerie a reçu une centaine d’appels. Les services de police ont réalisé d’ores et déjà 10 interventions sur le département. La circulation sur les routes est également impactée avec des alternats de circulation sur la RN57.

"De nombreuses chutes d’arbre et de toiture ont eu lieu sur l’ensemble du département engendrant des problèmes minimes de circulation mais également des coupures de courants pour près de 7.600 foyers", précise la prefecture.

  • Une chute d’une ligne haute tension a été signalé entre Liebvillers et Maîche.






Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre mi-mars et mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs, comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'histoire naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.43
couvert
le 29/03 à 3h00
Vent
6.84 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
47 %