Tempête : Xynthia plus intense sur le Nord Franche-Comté à partir de midi

Publié le 28/02/2010 - 08:58
Mis à jour le 28/02/2010 - 08:58

Les rafales d’environ 100 km/h ont commencé à toucher le Jura où les pompiers sont intervenus à une dizaine de reprises pour des incidents sans gravité. Le vent de sud-ouest de la tempête Xynthia devrait s’intensifier en fin de matinée et jusqu’à 16h en Franche-Comté et sera plus violent sur le nord de la région, l’Alsace et la Lorraine.
L’alerte orange est maintenue jusqu’à 17h sur les quatre départements de la Franche-Comté. L’alerte rouge vient d’être levée sur le littoral ouest.

 ©
©




A 4h30 dimanche matin, la  dépression se situait sur la Normandie et se déplaçait vers le nord-est de la France. A 5h du matin, on relevait des rafales de 90 à 100km/h sur le Jura (102 km/h à Tavaux). Sur les crêtes du massif vosgien certaines rafales pourraient dépasser les 150 km/h.

Le vent commencera à s’atténuer d’abord en Franche-Comté en fin d’après-midi  puis du Sud vers le Nord.

  • Conseils de Météo France
  • Attention aux moyens de chauffage et de production d'électricité de secours : les chauffages et groupes électrogènes d'appoint ne doivent pas fonctionner en continu et doivent être contrôlés régulièrement.
  • Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
  • Ne vous promenez pas en forêt.
  • En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
  • N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.




Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.22
légère pluie
le 25/04 à 0h00
Vent
1.95 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %