Terrasses des Collines Bisontines : chantiers suspendus mais...

Publié le 07/04/2020 - 12:00
Mis à jour le 07/04/2020 - 11:44

L’association Terrasses des Collines Bisontines et d’Ailleurs, qui s’est donnée pour mission de revaloriser notre patrimoine local, s’active autant que possible durant cette période de confinement. Alors, où en sont les différents « chantiers » ?

©FB Terrasses des collines bisontines et d'ailleurs ©
©FB Terrasses des collines bisontines et d'ailleurs ©

Le but de l'association ? Rendre leur éclat d'antan aux terrasses de pierre des collines bisontines et de la vallée du Doubs, aujourd'hui en friche ; un patrimoine local à la fois "architectural, agricole et naturel".

Mais forcément, confinement et distanciation obligent, la plupart des activités en extérieur sont suspendues... Voici les avancement des différents chantiers :

Les vignes

"Les vignes bourgeonnent et certains pieds ont déjà des feuilles. Ce matin (7 avril), le premier traitement biodynamique de la saison a été fait (la décoction de prêle avant la pleine lune de Pâques).

Dans les jours à venir il sera nécessaire de biner afin de réduire la présence d l'herbe aux pieds de certains. Cette activité peut-être réalisée individuellement, ou à deux en gardant bien les distances barrières de 2 mètres.

La fabrication et la pose des échalas reprendra lorsque le confinement sera levé. Après le confinement, nous pourrons également faire le comptage des pieds à remplacer et le prévoir avant les grosses chaleurs de l'été."

Le pâturage

"Les deux sous-groupes de moutons finissent leur période hivernale. Certaines parties risquent d'arriver en surpâturage. D'ici quelques jours, le sous-groupe des Hérodes pourra être divisé pour aller chez Muriel et Luc et chez François où l'herbe pousse bien (et les rejets de troène).

Les bergers bénévoles continuent leurs visites régulièrement."

L'inventaire

"Depuis le début du confinement, cette activité collective est bien entendu suspendue. Elle reprendra dès que cela sera possible.

Le travail de réflexion sur les méthodes de relevé et de transcription se poursuit, et Maéva finalise la rédaction de la méthodologie d'inventaire et de transfert des données sur QGis pour que cela puisse être utilisé au-delà de sa période de service civique qui se termine fin mai."

Les chantiers école participatifs pierre sèche

"Bien évidement, cette activité, par nature collective, est en attente depuis trois semaines. Si le confinement est levé pour le troisième dimanche de mai (17 mai), nous nous retrouverons alors pour poursuivre le travail le long du chemin Fourchu. Une réflexion est en cours pour "ouvrir" des chantiers collectifs ou à 2-3 durant l'été afin de rattraper le retard pris ce printemps... A suivre..."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %