Territoire de Belfort : six cas de légionellose, dont un mortel

Publié le 12/09/2017 - 11:44
Mis à jour le 12/09/2017 - 11:44

Six cas de légionellose, dont un mortel, ont été diagnostiqués au cours du mois d’août dans le Territoire de Belfort, 
a-t-on appris ce mardi 12 septembre 2017 auprès de la préfecture. 

 ©
©
  • L'homme décédé, âgé de 46 ans, présentait "de multiples fragilités médicales" et "des pathologies lourdes", a précisé la préfecture. Les cinq autres personnes "ont été traitées et sont hors de danger", a-t-elle ajouté. 

"À ce stade, l'origine de la contamination n'est pas identifiée. Il est possible qu'il y ait plusieurs sources de contamination", a fait savoir la préfecture. "A priori, les personnes atteintes n'ont pas de point commun : elles ne se connaissaient pas et elles n'ont pas fréquenté les mêmes lieux", a-t-elle précisé. 

Parmi les six personnes atteintes par la légionellose, quatre sont originaires du Territoire de Belfort et deux étaient de passage, dont l'homme décédé. Des enquêtes sont menées par la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) pour déterminer les sources de contamination. L'agence régionale de santé (ARS) a par ailleurs diligenté des analyses sur le ou les types de souches qui ont affecté les malades. 

Le préfet du Territoire de Belfort, Hugues Besancenot, a souligné dans un communiqué que "la légionellose est une forme grave d'infection pulmonaire d'origine bactérienne, qui infecte l'homme par inhalation d'eau contaminée 
diffusée en aérosol". 

La maladie n'est pas contagieuse d'une personne à une autre et les symptômes sont généralement similaires à ceux d'une grippe (fièvre, frissons, toux, difficultés respiratoires et parfois nausées et confusions). 

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.02
nuageux
le 19/04 à 6h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
95 %