Alerte Témoin

TGV Rhin-Rhône : ça grogne du côté de Belfort-Montbéliard

Publié le 10/12/2012 - 12:41
Mis à jour le 11/12/2012 - 09:25

Un an après l’arrivée du TGV Rhin-Rhône dans l’Aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle, l'AUTAU, association d'usagers, trouve que "le compte n'y est pas pour le Nord Franche-Comté ".

dsc_2289.jpg
La ligne desservira la gare TGV de Belfort-Montbéliard © carvy

Griefs

Par un communiqué adressé à la presse, l’Association des usagers des transports de l'Aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle (AUTAU) entend faire remarquer, avec le recul d’un an, que le service proposé ne répond pas complètement aux besoins de l’agglomération.

Si le communiqué commence de manière positive, puisque l’association, sous la plume de sa présidente Colette Donzy, déclare se réjouir de la mise en service il y a juste un an du TGV Rhin-Rhône attendu depuis plus de 20 ans et qui désenclave fortement leurs territoires, très vite les griefs tombent.

Alors, quels sont ces griefs ?

  • Desserte TGV : à renforcer

"En 2013 la desserte vers Strasbourg et Lyon, déjà nettement insuffisante, va même se dégrader avec la perte d'un TGV Belfort/Strasbourg et d'un TGV Belfort/Lyon en raison de la création d'un train direct Strasbourg/Lyon/Marseille sans arrêt à Belfort-Montbéliard TGV.

Par exemple, impossible en semaine d’atteindre directement Lyon le matin avant 11 heures !

Au total, si l'on considère la desserte dans son ensemble : nombre de TGV et destination, horaires ; semaine et week-end, hormis la relation vers la Suisse alémanique, le Nord Franche-Comté est moins bien desservi que l'agglomération bisontine.

L'Aire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle, forte de ses 330.000 habitants, pôle industriel de premier plan, n'a pas la desserte qu'elle mérite !"

  • Desserte de la gare TGV par Optymo : pas à la hauteur

"Tous les utilisateurs en témoignent : la desserte actuelle par Optymo pour les habitants du Territoire n'est pas pratique : qu'il s'agisse de l’achat du ticket, du respect des horaires par le transporteur, du type de desserte (pas directe), du manque de confort et d'adaptation du bus aux voyageurs encombrés de bagages, du manque d'information, de l'éloignement entre l'arrêt de bus et la gare TGV...

Seuls ceux qui n'ont pas d'autre solution vont à la gare en bus Optymo."

  • Ligne Belfort/Delle : au point mort

"Après le rendez-vous manqué de juillet dernier : le conseil d'administration de RFF qui devait engager les procédures d'enquête publique ne l’a pas fait. Rien n'a avancé jusqu'à ce jour : 6 mois de perdus...

Si les délais déjà très (trop) tardifs de mise en service annoncés pour 2015 ne devaient pas être respectés, ce serait catastrophique pour les usagers."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Les chantiers de la semaine à Besançon (du 10 au 16 août 2020)

De nouveaux chantiers voient le jour cette semaine à Besançon : rue de Dole, la voie de droite sera neutralisée de 9h à 16h en raison du remplacement d'un massif d'éclairage. Par ailleurs, la circulation rocade nord-ouest (voie des Montboucons) sera toujours fortement perturbée  jusqu'à jeudi en raison d'un important chantier de réfection de la chaussée.

820 km de bouchons cumulés à la mi-journée

Samedi 8 août 2020 sera la deuxième journée classée "noir" cet été correspondant au deuxième chassé-croisé de l’été entre les juillettistes et les aoûtiens . La circulation sera « exceptionnellement difficile » sur la grande majorité des axes routiers. Voici les conseils du Bison Futé pour ce week-end...

Bons plans, petits prix et voyages gratuits* sur les TER en Bourgogne Franche-Comté et partout en France cet été

Pour relancer la fréquentation des trains, 11 régions de France métropolitaine (hors Ile-de-France et Corse) et la SNCF a lancé le 12 juin une grande opération de promotion "TER de France" : petits prix, offres tarifaires, Pass' pour voyager gratuitement jusqu'à fin août avec un abonnement annuel.

Comme un nouveau souffle chez le concessionnaire Savy à Besançon

PUBLI-INFO • Depuis le 1er juillet 2020, Jérôme Pruvot et Régis Guillon sont arrivés chez le concessionnaire Savy à Besançon. Respectivement directeur général et responsable commercial de Savy Franche-Comté, ces deux passionnés d'automobile qui en ont fait leur métier ont pour objectif de donner un nouveau souffle à la concession. L'occasion d'aborder les nouveautés BMW, Mini et BMW Motorrad.

Route des vacances et fortes chaleurs : les conseils de Bison Futé

La majeure partie de la France va traverser un épisode d'intenses chaleurs à partir de ce jeudi 30 juillet, qui s'installera plus durablement de la moyenne vallée du Rhône aux Savoies. Survenant lors d'une période particulièrement chargée sur les routes, Bison Futé appelle les usagers à la plus grande prudence, notamment ceux qui emprunteront les axes A6, A7, A40, A43, A10, A62 vendredi et samedi.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     19.93
    légère pluie
    le 11/08 à 6h00
    Vent
    0.88 m/s
    Pression
    1017 hPa
    Humidité
    76 %

    Sondage