TGV Rhin-Rhône : le tronçon entre Belfort et Mulhouse attendra 2016

Publié le 24/05/2011 - 08:16
Mis à jour le 24/05/2011 - 08:16

Un comité de pilotage sur le financement des deux bouts de la branche-est du TGV Rhin-Rhône, vers Mulhouse et Dijon, aura lieu fin juin. Le versant alsacien du trajet devrait passer avant le tronçon bourguignon.

 ©
©

L’idée de réaliser les travaux de la deuxième tranche du TGV Rhin-Rhône en deux temps a fait son chemin. Rappelons que la première tranche de 140 km sera étrennée juste avant Noël 2011, le 11 décembre. Il restera à compléter les deux bouts de la ligne vers Mulhouse (35 km) et vers Dijon (15 km) pour que cette branche-est soit entièrement finalisée. La branche-sud entre Dijon et Lyon et la branche-ouest entre Dijon et Montbard suivront… théoriquement.

Pour accélérer la réalisation finale de la deuxième tranche dont le coût est désormais estimé à 1,1 milliard d’euros, le comité de pilotage du 27 juin examinera une mise en œuvre en deux temps.

« L’objectif reste bien sûr de réaliser ces deux tronçons à l’est et à l’ouest vers Mulhouse et Dijon. Mais les contraintes financières pesant sur l’État et les collectivités ont fait surgir l’idée d’étaler les dépenses. Au lieu de réaliser en une seule fois, on va réaliser en deux fois », explique Thierry Zettel en précisant bien que les travaux seront exécutés « les uns derrière les autres ».

Cette démarche a été qualifiée « d’astucieuse » par Claude Liebermann chargé de faire avancer le tour de table financier. En effet, elle permet de lisser les appels de fonds sur une période plus longue tout en privilégiant la réalisation du tronçon le plus utile entre Petit-Croix, dans le Territoire de Belfort, et Lutterbach, dans la banlieue de Mulhouse, dont le gain de parcours sera de 23 minutes.

Pour démarrer le chantier, techniquement prêt, il sera plus facile d’aboutir sur une recherche de financement de 750 millions d’euros que de 1,1 milliard. Les collectivités travaillent donc dans cette optique avant la réunion capitale de juin. Elles devraient proposer « une base commune » et inciter l’État et RFF (Réseau ferré de France) à s’engager.

Les présidents de toutes les collectivités franc-comtoises concernées viennent d’adopter lors de la dernière conférence des exécutifs une motion allant dans ce sens. Ils rappellent d’abord que « la mise en service de la première tranche de la branche-est, le 11 décembre prochain, ne constitue pas un aboutissement, mais une étape ». Ils demandent ensuite « que les travaux de la seconde tranche de la branche-est soient engagés rapidement, éventuellement en deux phases… ». Pour cela, tous les membres de la conférence des exécutifs apportent leur soutien aux démarches de la Région visant à « définir un pacte entre les régions concernées pour obtenir la réalisation rapide de la deuxième tranche ».

Reste que, même si les travaux commencent le plus rapidement possible après l’ouverture à la circulation de la première tranche en décembre, il faudra attendre 2016 pour que le TGV puisse rouler à grande vitesse entre Belfort et Mulhouse.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Mobilité à Besançon : “il faut accepter de réduire les performances de la voiture en ville”

En préambule de la conférence "Comment mieux se déplacer demain ? Quelle mobilité dans le Grand Besançon ? "qu’il a présenté mardi 2 avril 2024 à 18h30 au laboratoire Théma de Besançon, Frédéric Héran, économiste des transports et urbanistes à l’université de Lille, a accepté de revenir sur quelques-uns des enjeux de la mobilité en ville lors d’une conférence de presse ce mardi dans les locaux d’Hôphophop. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.2
nuageux
le 19/04 à 6h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %