Théâtre : une première à Besançon

Publié le 28/01/2011 - 17:56
Mis à jour le 28/01/2011 - 17:56

Troisième création du Nouveau théâtre de Besançon pour la saison 2010-2011, « Dealing with Clair » de l’auteur anglais Martin Crimp est actuellement en répétition. La première aura lieu le 7 février. En attendant, une « petite forme » est jouée dans divers quartiers de la ville. Gratuitement.

1296233529.jpg
1296233529.jpg
PUBLICITÉ
Ce sera une première. Jamais encore "Dealing with Clair" (Claire en affaires) n’a été jouée dans sa traduction française. Directeur du Nouveau théâtre/CDN de Besançon, Sylvain Maurice a choisi de mettre en scène cette pièce écrite en 1988 par Martin Crimp et qui, curieusement, colle parfaitement à l’actualité économique. Elle sera donnée au Nouveau théâtre, à douze reprises, du lundi 7 au samedi 19 février 2011.
 
"Dealing with Clair" raconte l’histoire d’une femme, Claire, agent immobilier trentenaire qui vend un bien, la maison d’un couple de "yuppies" (Young Urban Professional). Arrive James, un étrange acheteur très riche qui va tout perturber et faire tomber les masques. «J’adore cette pièce pour son humour corrosif, signale Sylvain Maurice. Elle est aussi très intéressante dans sa construction : elle commence comme une comédie et finit de manière très angoissante. J’aime beaucoup le personnage de Jack, le méchant. On ne sait pas si c’est un vrai marchand d’art, un escroc, un psychopathe. Crimp met en cause une certaine "bienpensance" de la bourgeoisie progressiste anglaise et montre qu’on ne peut pas s’en sortir seul dans notre société. Mais ce n’est pas qu’une pièce politique, c’est aussi un thriller métaphysique avec un petit côté polar.»
 
Actuellement ont lieu les répétitions. Mais en attendant que le rideau se lève sur cette création, on peut déjà se familiariser avec l’oeuvre de Martin Crimp grâce à "Fanny et Max".  Suivi d’une discussion, ce spectacle gratuit de 45 minutes mettant en scène deux comédiens ponctue des extraits de quatre pièces différentes de l’auteur, sur des sujets assez noirs, d’intermèdes baignés d’humour so british
 
Toutes les dates sur le site du Nouveau théatre/CDN ci-dessous (rubrique "les spectacles" et "autres rendez-vous").
 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Loto du patrimoine : zoom sur l’Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)

Loto du patrimoine : zoom sur l’Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)

121 monuments ont été retenus pour le Loto du patrimoine 2019 destiné à financer la restauration des monuments français. Le tirage spécial aura lieu le 14 juillet 2019 avant le lancement en septembre de jeux à gratter de 3 et 15 €. Quatre lieux ont été sélectionnés en Franche-Comté.

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Après son discours et la visite de l'exposition "Yan Pei Ming face à Courbet", Emmanuel Macron a pris le temps de rencontrer une quinzaine d'élèves de l'école primaire Courbet et du collège Pierre Vernier d'Ornans qui ont pu lui présenter leurs travaux réalisés dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Depuis huit années maintenant, Raphaël Lazzeroni et son équipe de 14 organisateurs organisent leur traditionnel festival Saônorités dans la petite commune de Saône, ce samedi 15 juin 2019. La particularité de cet événement musical ? Un accès libre à tous et surtout gratuit. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.71
couvert
le 21/06 à 0h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1017.51 hPa
Humidité
97 %

Sondage