"Time is Tomi" : une exposition temporaire au musée du Temps sur l'œuvre de Tomi Ungerer…

Publié le 21/02/2020 - 09:33
Mis à jour le 03/03/2020 - 09:56

Le musée du Temps de Besançon présente l’exposition « Time is Tomi, Tomi Ungerer, le temps en héritage » du 22 février au 28 juin 2020.

Descendant d'une famille d'illustres fabricants d'horloges d'édifice à Strasbourg, Tomi Ungerer a hérité de la passion de la mécanique, de l'horlogerie et du dessin. En assemblant le tout, il a conçu des œuvres particulières où l'art se mêle à l'enfance, au temps qui passe et à la mort…

Le rapport au temps qui passe

Dans chaque dessin, le temps est présent chez Tomi Ungerer. On peut le trouver sous la forme conventionnelle d'une horloge, d'une pendule ou d'une montre. L'artiste le personnifie également avec la représentation de squelettes animés, parfois psychologiquement torturés.

"Time is Tomi" propose aux visiteurs d'entrer dans un premier univers dédié à l'enfance. On y trouve des dessins sur papier calque qui sont ensuite colorés sur une autre feuille. Il représente une famille lors d'un réveillon de Noël avec en toile de fond l'heure fixée au mur. Dans un autre dessin, un chasseur tente de fusiller une pendule…

Le deuxième espace de l'exposition débute avec les productions de la famille de Tomi Ungerer. On peut ainsi trouver le lion de la cathédrale de Messine dessiné par Théodore Ungerer ou encore des portraits réalisés par Alfred et Auguste Ungerer. Ce deuxième espace est aussi celui des croquis et de la mécanique.

Aussi connu pour ses oeuvres érotiques, deux dessins de Tomi Ungerer sont exposés en amont de la troisième partie de l'exposition.

Le troisième espace s'ouvre sur la personnification du temps à l'aide de la mort et de  squelettes. Il utilise également la satire en représentant un vétéran de l'armée, fraichement décoré à l'état de squelette. Même constat pour le couple de qui regarde sa photo de mariage.

L'exposition est l'occasion de raconter l'histoire de la fabrique d'horlogerie d'édifice Ungerer. De l'embauche des frères Ungerer par le grand horloger Jean-Baptiste Schwilgué sur le chantier de la troisième horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg, à la vente définitive de l'entreprise Ungerer en 1989.

Ce sont plus de 150 ans d'histoire qui sont retracés. "Time is Tomi est la première rétrospective en France consacrée à Tomi Ungerer sur le thème du Temps qui lui était cher et qui inscrit résolument le dessinateur dans la filiation de sa famille d'horlogers", souligne le musée du Temps.

Les infos +

"Time is Tomi", exposition du 22 février au 28 juin 2020 au musée du Temps de Besançon, 96 Grande Rue, 25000 Besançon

  • Téléphone : 03 81 87 81 50
  • Tarifs ici

Horaires : 

  • En saison basse du 1er novembre au 31 mars (hors vacances scolaires) : mardi, mercredi, jeudi, vendredi / 14h-18h
  • En saison haute du 1er avril au 30 octobre, et pendant les vacances scolaires de la zone A : mardi, mercredi, jeudi, vendredi / 10h-12h30 14h-18h
  • Toute l’année : samedi, dimanche et jours fériés / 10h-18h sans interruption
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.46
légère pluie
le 20/04 à 9h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
93 %