Tourisme en Franche-Comté : la fréquentation des hôtels n'a jamais été aussi basse depuis 2010

Publié le 18/02/2015 - 14:45
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:14

Selon une étude Insee publiée ce mercredi 18 février 2015, la fréquentation des hôtels n'a jamais été aussi basse depuis 2010 en Franche-Comté. Du côté des campings, la fréquentation est également maussade, à l'image de la météo de l'année dernière. 

hotel-room-renaissance-columbus-ohio.jpg
©Derek Jensen Commons media

En 2014

PUBLICITÉ

Malgré la légère amélioration intervenue durant l’été 2013, la fréquentation estivale des hôtels francs-comtois en 2014 atteint son niveau le plus bas depuis 2010.

La bonne tenue du mois d’avril ne compense pas le recul des nuitées de mai à septembre. Tous les départements comtois ont attiré beaucoup moins de touristes français qu’en 2013. 

En revanche, les clients étrangers ont été légèrement plus nombreux. Avec un doublement du nombre de nuitées des touristes chinois, la Chine passe devant le Royaume-Uni et les Pays-Bas et devient le 4e pays fréquentant le plus notre région. Par ailleurs, le tourisme d’affaires, représentant près de la moitié des nuitées, a fortement diminué en lien avec un contexte économique difficile.

Saison été 2014 : la fréquentation hôtelière par pays de résidence

Mauvaise météo, campings vides

La météo capricieuse de juillet et d’août est à l’origine du recul significatif de la fréquentation touristique dans les campings francs-comtois sur l’ensemble de la saison estivale 2014. Les bons résultats enregistrés en juin et en septembre ne sont pas parvenus à combler la chute de fréquentation intervenue pendant la haute saison. 

Par ailleurs, les clients étrangers ont été beaucoup moins nombreux que l’année dernière à séjourner dans les campings francs-comtois. La baisse de fréquentation est commune à tous les départements et à tous les types d’emplacements.

L’activité de l’hôtellerie de plein air pour la saison été 2014

(Communiqués de l’Insee Franche-Comté)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Coût de la vie étudiante : 805 € par mois à Besançon selon l’Unef

Coût de la vie étudiante : 805 € par mois à Besançon selon l’Unef

Pour la 15ème année consécutive, l’UNEF publie son classement des villes selon le coût de la vie pour les étudiants. Augmentation des loyers, restauration universitaire plus onéreuse, "explosion" des frais pour les étudiants étrangers: étudier en France coûtera plus cher l'année prochaine, a calculé le syndicat étudiant Unef. Sur 42 villes analysée, Besançon arrive en 34e position. Dijon, en 28e position est une ville plus chère pour les étudiants selon la même étude.

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

OFFRES D'EMPLOI • Envie de rejoindre un environnement qui bouge ? Intégrez une équipe de 50 collaborateurs au sein d’une entreprise tant grandissante que stimulante et découvrez de nouvelles possibilités avec LEO & Associés ! Plusieurs postes sont à pourvoir : Commercial clientèle Particuliers et/ou Professionnels, Chargé de clientèle Entreprise, Gestionnaire sinistres spécialisé ou non (flottes, construction), Gestionnaire administratif assurance et Assistant(e) polyvalent(e) d’accueil.

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Pour celles et ceux qui ont peur de ne pas réussir leurs saucisses, brochettes ou autres viandes, "il n'y a plus de soucis à avoir avec le barbecue Traeger", selon Aurélien Philippe, vendeur en électroménager au magasin Boulanger à Besançon qui précise que "cela ne peut pas brûler, car on ne met pas directement les aliments en contact avec la chaleur".

Du bio et du frais à la case de Sophie

Du bio et du frais à la case de Sophie

Depuis le mois de mai 2019, un nouveau salon de thé a ouvert ses portes au marché couvert Beaux-Arts au centre-ville de Besançon. La case de Sophie propose crêpes, galettes, tartes, salades et autres produits frais et issus de l’agriculture biologique.

Soyez prêts à la rentrée avec IKEA Dijon exceptionnellement ouvert le 15 août

Soyez prêts à la rentrée avec IKEA Dijon exceptionnellement ouvert le 15 août

publi-info • Fin août approche. C’est le moment où jamais de vous demander si vous êtes prêts pour la rentrée, qu’il s’agisse d’aménager la chambre du dernier qui rentre au CP ou d’aider la plus grande qui prend un appartement. Alors, pour être certain de ne rien oublier, IKEA Dijon vous ouvre exceptionnellement ses portes le 15 août 2019, de 10 à 19 heures.

Sécheresse : la série noire continue pour les agriculteurs

Sécheresse : la série noire continue pour les agriculteurs

Après l’année noire de 2018, les agriculteurs de Franche-Comté subissent une nouvelle fois les aléas météo. L’année 2019 a été marquée par le froid de mai et la canicule de juin. Un nouveau coup de massue pour les exploitants, qui pourraient ne pas résister à une troisième année consécutive dans ces conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.47
ciel dégagé
le 21/08 à 12h00
Vent
4.61 m/s
Pression
1025.06 hPa
Humidité
43 %

Sondage