Tourisme et restauration : des députés inquiets. Danielle Brulebois s'alarme des annulations "en cascade" dans le Jura

Publié le 20/05/2020 - 08:33
Mis à jour le 20/05/2020 - 11:42

Plusieurs députés ont plaidé mardi soir pour une réouverture rapide des bars et restaurants, et plus généralement pour une relance du tourisme, des secteurs à « sauver » selon eux dans la crise du coronavirus. La députée LREM du Jura Danielle Brulebois s’inquiète des annulations des réservations en raison du classement rouge de son département. Elle  réclame « une carte départementalisée » et non régionale.

©Jura Tourisme ©
©Jura Tourisme ©

Depuis le 11 mai, "le déconfinement a permis une reprise de l'activité" mais des secteurs sont "toujours au point mort, tourisme, restauration, culture", et "l'urgence est pourtant là", a lancé Julien Aubert (LR), lors d'un débat initié par son groupe sur "Le déconfinement, quelle mise en oeuvre après une semaine".

Son collègue Olivier Marleix a aussi souligné que l'hôtellerie-restauration "pèse près d'un million d'emplois dans notre pays". "La majorité des employeurs n'ont plus de trésorerie" et des centaines atteignent chaque jour un "point de non-retour", tandis que certains assureurs rechignent à "jouer leur rôle", a-t-il affirmé.

L'élu d'Eure-et-Loir a demandé si des réouvertures étaient envisageables dès avant le 2 juin, prochaine étape du déconfinement.

Philippe Vigier (Libertés et territoires) a lui suggéré de faire "bouger les gestes barrières" dans ces secteurs, faute de quoi leur "équilibre économique sera mis à mal".

Rappelant le "plan de soutien massif" de plus de trois milliards d'euros annoncé le 14 mai, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, a renvoyé aux prochaines décisions en vue du 2 juin, qui dépendront "de l'évolution de la situation sanitaire". "Nous pouvons être raisonnablement optimistes", a-t-il indiqué, alors que restaurateurs et cafetiers pourraient peut-être rouvrir dans les départements classés "vert".

Dans le Jura "les réservation s'annulent en cascade..."

La députée LREM du Jura Danielle Brulebois s'est inquiétée dans le même sens pour son département, où "les réservations s'annulent en cascade" en raison de son classement en rouge. Elle a réclamé "une carte départementalisée" et non régionale, pour ne pas "pénaliser" des territoires comme le sien, moins menacé par le coronavirus que la région.

"Le sentiment d'injustice et de découragement est grandissant", a-t-elle lâché, demandant également une "actualisation plus fréquente de la carte".

Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Santé Adrien Taquet a assuré que le gouvernement avait "bien conscience des effets de ce classement sur la vitalité touristique" et qu'"avant le 2 juin, les choses devraient évoluer". "La santé publique reste une priorité". a-t-il rappelé.

Autre voix LREM revendicatrice, Hugues Renson, élu de Paris, a demandé une "réouverture urgente" des parcs et jardins dans la capitale, "attendue par tous".

Les secrétaires d'Etat se sont globalement félicités du déconfinement. La gauche a elle mis l'accent sur les besoins sanitaires qui demeurent, en particulier des hôpitaux, "grand corps héroïque mais malade" selon les mots de Sébastien Jumel (PCF).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Ligne des horlogers : des travaux de modernisation engagés jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.15
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
79 %