Un été dans le Haut-Doubs : rendez-vous au lac Saint-Point !

Publié le 25/07/2019 - 11:00
Mis à jour le 25/07/2019 - 13:08

Au frais dans le Haut-Doubs • Le Haut-Doubs, est un petit territoire qui correspond à la partie montagneuse du département du Doubs. Ses paysages sont très riches et variés et offrent aux touristes et aux résidents des endroits sublimes. Dans notre  top 10 des activités estivales, direction le lac Saint-Point qui offre de nombreuses possibilités…

Le lac de Saint-Point, fait partie des plus grands lacs naturelles de France. Avec une superficie de 5,2 km2, une longueur de 7,2 km et une largeur de 800 m, il se retrouve à la 8e place du classement des plus grands lacs en France.

Cette étendue d’eau se situe dans le département du Doubs à 15 kilomètres de Pontarlier et occupe une vaste dépression d'origine glaciaire au sein d'un synclinal crétacé. Situé sur un plateau du Haut-Doubs à l'altitude de 849 mètres, le lac de Saint-Point est traversé par le Doubs, qui le rejoint quelques kilomètres après sa source.

En raison de l'altitude et de la rigueur du climat, le lac gèle assez fréquemment en hiver, de façon partielle ou totale. Alors qu'historiquement, le lac était principalement exploité pour la pêche, l'ensemble des collectivités du secteur favorisent désormais l'activité touristique, tant l'été par les baignades et les randonnées que l'hiver avec le patinage.

Deux endroits de baignades surveillés ont été aménagés pour l’été du côté d’Oye-et-Pallet et des Grangettes. Sur ces deux endroits, vous pourrez pratiquer du catamaran, du paddle, du canoé-kayak, de la planche à voile, du pédalo, et même faire des barbecues.

Sur les rives du lac se trouve la piscine de Malbuisson. Depuis peu de temps cette base nautique vient d’être refaite à neuf. Au programme : tobogan, plusieurs bassins intérieur et extérieur et un espace forme et bien-être. En toute simplicité, le lac de Saint-Point est un endroit où respire une tranquillité animée par des activités aquatiques.

Plus d’informations :

  • Période : Surveillance de début juillet jusqu’à fin août.
  • Localisation : 15 kilomètres de Pontarlier.
  • Horaires : Toute la journée.
  • Tarif : Activités payantes. Baignade en accès libre dans le lac.
  • Site internet : malbuisson-les-lacs.com

Piscine Malbuisson :  

1 Commentaire

j'ai il y a quelques mois survolé cet endroit en avion et c'est splendide
Publié le 13 juillet 2019 à 06h37 par Pascal Carry • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.52
nuageux
le 23/04 à 9h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
80 %