La « crise » fait-elle de la Franche-Comté une destination en vogue ?

Publié le 25/09/2013 - 17:09
Mis à jour le 25/09/2013 - 22:29

"Voyages-sncf.com" a mené une étude tendancielle sur l'été 2013 concernant l'évolution des comportements des Français sur le choix de leur destination touristique. Effet de la crise ou véritable tendance ? Toujours est-il que le Sud de la France, même s'il reste très largement majoritaire pour le choix des vacances, est petit à petit délaissé au profit de la Normandie (+13%) mais aussi de la Picardie et de la Franche-Comté (+9%).

photo_macommune_1317983592.JPG
Image d'illustration ©archives

tourisme

PUBLICITÉ

« Voyages-sncf.com » se déclare comme le premier site de e-tourisme en France. À ce titre, il  observe certaines évolutions. « Sous l’effet de la crise, les Français, s’ils ont encore plébiscité l’Hexagone, sont partis à la découverte de nouvelles régions » explique voyages-sncf.com. « La Normandie (+13%), la Franche-Comté et la Picardie (+9% chacun), la Bourgogne (+6%) et la région Centre (+5%) font leur apparition dans les tops destinations 2013 au détriment des régions habituellement fortement fréquentées. En effet, Provence-Alpes-Côte D’Azur (+0,3%), Rhône-Alpes (-0,3%), Languedoc-Roussillon (-1,4%) et Midi-Pyrénées (-1,5%) ont vu leur fréquentation stagner, voire reculer« .

 Bond du tourisme urbain

Autre évolution : le tourisme urbain. Le phénomène s’est amorcé il y a quatre à cinq ans. La tendance s’est accrue en 2012 pour se confirmer en 2013. Visiter des capitales européennes est devenu très « tendance ». La preuve en chiffres : 

  • Londres : +35%,
  • Lisbonne : +32% 
  • Barcelone : +24% etc.

Depuis avril 2013 dernier, Voyages-sncf.com s’est déployé en Europe afin de promouvoir la destination France. Paris est une  destination privilégiée, particulièrement pour les Italiens. Mais, à la différence des Français, après Paris, les Belges et les Allemands ont été séduits par le sud de la France et notamment des villes comme Avignon et Marseille (+30% et +45% pour les Belges, et +61% et +51% pour les Allemands). 

Enfin, dans son étude, Voyages-Sncf indique que la réservation via des terminaux mobiles  (smartphone, tablette, etc. ) a explosé de 70 % par rapport à 2012. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Reprise des traitements de Vincent Lambert : « cela ressemble vraiment à de l’acharnement thérapeutique »

Reprise des traitements de Vincent Lambert : « cela ressemble vraiment à de l’acharnement thérapeutique »

Le cas de Vincent Lambert, resté paraplégique après un grave accident de la route en 2008, suscite de vifs débats en France. Ces derniers se sont intensifiés depuis l'arrêt des soins et le volte-face ce lundi soir de la cour d'appel de Paris qui ordonne leurs reprises. Que dit la loi ? Réponses…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.96
couvert
le 25/05 à 6h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1016.51 hPa
Humidité
95 %

Sondage