Tourisme : la Franche-Comté profiterait de la crise

Publié le 28/02/2009 - 18:10
Mis à jour le 28/02/2009 - 18:10

Le Comité Régional du Tourisme (CRT) de Franche-Comté a livré cette semaine le bilan de l’année 2008. Un bilan plutôt contrasté question hébergement puisque l’on constate une progression des nuits d’hôtels mais une baisse de celles des campings.

1235841155.jpg
L'hôtel Ibis de Besançon Centre©miss.dom
PUBLICITÉ
Pour la 1ère fois depuis 2005, la Franche-Comté a franchi, pour l’année 2008, le cap des 2 millions de nuitées hôtelières, affichant une progression de 4,6% par rapport à 2007. Elle se classe ainsi au second rang des régions françaises pour l’évolution des nuitées derrière Midi-Pyrénées qui a eu la chance de bénéficier des conséquences touristiques du jubilé de Lourdes et de la venue du pape Benoît XVI.
Côté campings, si les séjours affichent eux aussi une progression (de 3,7%), en revanche ceux-ci ont été plus courts que l’an passé en raison d’une météo peu clémente, notamment au mois d’août, ce qui a entraîné une baisse de 2,6% des nuitées.

Clientèle française
Tant dans les hôtels que les campings, a été constatée une augmentation de la clientèle française, les étrangers ayant moins choisi la Franche-Comté comme destination. «Durant l’été 2008, beaucoup de touristes sont venus des régions limitrophes et des Franc-Comtois sont restés dans la région pendant leur vacances», a indiqué Jean-Paul Garnier, directeur du CRT lors de la présentation de ce bilan touristique à la presse. Ce choix de vacances de proximité de nombre de nos compatriotes est bien évidemment à mettre en relation avec l’augmentation du prix de l’essence et la baisse du pouvoir d’achat.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Coût de la vie étudiante : 805 € par mois à Besançon selon l’Unef

Coût de la vie étudiante : 805 € par mois à Besançon selon l’Unef

Pour la 15ème année consécutive, l’UNEF publie son classement des villes selon le coût de la vie pour les étudiants. Augmentation des loyers, restauration universitaire plus onéreuse, "explosion" des frais pour les étudiants étrangers: étudier en France coûtera plus cher l'année prochaine, a calculé le syndicat étudiant Unef. Sur 42 villes analysée, Besançon arrive en 34e position. Dijon, en 28e position est une ville plus chère pour les étudiants selon la même étude.

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

OFFRES D'EMPLOI • Envie de rejoindre un environnement qui bouge ? Intégrez une équipe de 50 collaborateurs au sein d’une entreprise tant grandissante que stimulante et découvrez de nouvelles possibilités avec LEO & Associés ! Plusieurs postes sont à pourvoir : Commercial clientèle Particuliers et/ou Professionnels, Chargé de clientèle Entreprise, Gestionnaire sinistres spécialisé ou non (flottes, construction), Gestionnaire administratif assurance et Assistant(e) polyvalent(e) d’accueil.

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Pour celles et ceux qui ont peur de ne pas réussir leurs saucisses, brochettes ou autres viandes, "il n'y a plus de soucis à avoir avec le barbecue Traeger", selon Aurélien Philippe, vendeur en électroménager au magasin Boulanger à Besançon qui précise que "cela ne peut pas brûler, car on ne met pas directement les aliments en contact avec la chaleur".

Du bio et du frais à la case de Sophie

Du bio et du frais à la case de Sophie

Depuis le mois de mai 2019, un nouveau salon de thé a ouvert ses portes au marché couvert Beaux-Arts au centre-ville de Besançon. La case de Sophie propose crêpes, galettes, tartes, salades et autres produits frais et issus de l’agriculture biologique.

Soyez prêts à la rentrée avec IKEA Dijon exceptionnellement ouvert le 15 août

Soyez prêts à la rentrée avec IKEA Dijon exceptionnellement ouvert le 15 août

publi-info • Fin août approche. C’est le moment où jamais de vous demander si vous êtes prêts pour la rentrée, qu’il s’agisse d’aménager la chambre du dernier qui rentre au CP ou d’aider la plus grande qui prend un appartement. Alors, pour être certain de ne rien oublier, IKEA Dijon vous ouvre exceptionnellement ses portes le 15 août 2019, de 10 à 19 heures.

Sécheresse : la série noire continue pour les agriculteurs

Sécheresse : la série noire continue pour les agriculteurs

Après l’année noire de 2018, les agriculteurs de Franche-Comté subissent une nouvelle fois les aléas météo. L’année 2019 a été marquée par le froid de mai et la canicule de juin. Un nouveau coup de massue pour les exploitants, qui pourraient ne pas résister à une troisième année consécutive dans ces conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.51
ciel dégagé
le 22/08 à 9h00
Vent
3.57 m/s
Pression
1024.02 hPa
Humidité
61 %

Sondage