Tourisme : le malheur des uns fait le bonheur des autres

Publié le 22/02/2011 - 10:48
Mis à jour le 22/02/2011 - 10:48

L’observatoire régional du tourisme vient de livrer les tendances de la fréquentation touristique en Franche-Comté en ce milieu d’hiver. On s’en serait douté, le manque de neige a fait fondre l’enthousiasme affiché en début de saison par les professionnels du massif jurassien. Mais l’absence de flocons a profité aux sites culturels.

1298368313.jpg
Le manque de neige a été favorable au tourisme culturel©miss Dom
PUBLICITÉ
 
La note sur la conjoncture touristique en Franche-Comté mi-saison hiver 2010-2011 indique:
 
«Après un début de saison hivernale 2010-2011 correct, la situation s’est dégradée au cours du mois de janvier en raison d’un manque important d’enneigement sur les massifs montagneux. La neige a été quasiment absente en dessous de 1500 mètres et l’ensemble du tourisme en montagne souffre de cette situation, en particulier les stations de moyenne altitude, tous massifs confondus. Au final, en Franche-Comté, seuls 26% des professionnels enregistrent une progression de fréquentation par rapport à 2009-2010 au début des vacances d’hiver. A l’inverse, c’est près d’un professionnel sur deux qui enregistre un recul. Les annulations de dernière minute ont pesé sur la tendance. 


L’activité touristique recule sur l’ensemble des secteurs géographiques de la région. 


Au global, le satisfaction est en forte baisse par rapport à la situation du début de saison (52,1% d’opinions favorables contre 75% à début janvier). Ce recul de satisfaction est sensible pour l’ensemble des secteurs, à l’exception du tourisme culturel qui a, à l’inverse, bénéficié du manque de neige. La fréquentation y est ressentie en hausse par rapport à 2009-2010 et plus de 8 professionnels sur 10 émettent un avis favorable sur la période.» 
 
 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Banque de France • Les derniers chiffres de la Banque de France concernant la conjoncture économique en Bourgogne Franche-Comté pour le mois d'août 2019. "La production industrielle a globalement progressé, mais les carnets de commandes restent faibles. Un recul de la production est attendu", est-il indiqué. Dans les services marchands, l’activité a été dynamique et les prévisions demeurent favorables.

Départ de la présidente de l’UCB : « Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre… »

Départ de la présidente de l’UCB : « Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre… »

Après un peu plus de deux ans passés à la tête de l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), nous sommes revenus sur les temps forts de la présidence de Cécile Girardet ce mois de septembre 2019. Plus qu'un bilan, c'est aussi un «coup de gueule» que la présidente a souhaité pousser suite aux mobilisations des Gilets Jaunes…

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.71
ciel dégagé
le 15/09 à 21h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1022.35 hPa
Humidité
80 %

Sondage