Alerte Témoin

Tourisme : le malheur des uns fait le bonheur des autres

Publié le 22/02/2011 - 10:48
Mis à jour le 22/02/2011 - 10:48

L’observatoire régional du tourisme vient de livrer les tendances de la fréquentation touristique en Franche-Comté en ce milieu d’hiver. On s’en serait douté, le manque de neige a fait fondre l’enthousiasme affiché en début de saison par les professionnels du massif jurassien. Mais l’absence de flocons a profité aux sites culturels.

1298368313.jpg
Le manque de neige a été favorable au tourisme culturel©miss Dom
 
La note sur la conjoncture touristique en Franche-Comté mi-saison hiver 2010-2011 indique:
 
«Après un début de saison hivernale 2010-2011 correct, la situation s’est dégradée au cours du mois de janvier en raison d’un manque important d’enneigement sur les massifs montagneux. La neige a été quasiment absente en dessous de 1500 mètres et l’ensemble du tourisme en montagne souffre de cette situation, en particulier les stations de moyenne altitude, tous massifs confondus. Au final, en Franche-Comté, seuls 26% des professionnels enregistrent une progression de fréquentation par rapport à 2009-2010 au début des vacances d’hiver. A l’inverse, c’est près d’un professionnel sur deux qui enregistre un recul. Les annulations de dernière minute ont pesé sur la tendance. 


L’activité touristique recule sur l’ensemble des secteurs géographiques de la région. 


Au global, le satisfaction est en forte baisse par rapport à la situation du début de saison (52,1% d’opinions favorables contre 75% à début janvier). Ce recul de satisfaction est sensible pour l’ensemble des secteurs, à l’exception du tourisme culturel qui a, à l’inverse, bénéficié du manque de neige. La fréquentation y est ressentie en hausse par rapport à 2009-2010 et plus de 8 professionnels sur 10 émettent un avis favorable sur la période.» 
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Semaine Européenne du Développement Durable : découvrez cinq acteurs engagés en Bourgogne Franche-Comté

Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable 2020, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Bourgogne-Franche- Comté (DREAL) vous propose de découvrir, du 28 septembre au 2 octobre 2020, les initiatives filmées de cinq acteurs de la région engagés pour un développement durable local.

Connaissez-vous les différentes prestations de l’atelier de Decathlon Besançon ?

PUBLI-INFO •

Alexandre, Vincent, Mickaël et Raphaël sont présents tout au long de l’année pour entretenir et réparer votre matériel sportif à l'atelier de votre magasin Decathlon à Besançon. Ils vous accompagnent dans de nombreuses pratiques sportives : ski, trekking, vélo, fitness, plongée, running, équitation... Rendez-vous avec votre matériel sportif pour bénéficier d'un entretien et d'une réparation !

Le bail réel solidaire : devenir propriétaire d’une autre manière…

Devenir propriétaire des murs, mais pas du terrain. C'est le principe du "bail réel solidaire" (BRS) que souhaite mettre en œuvre début 2021 l'établissement public foncier (EPF) Doubs Bourgogne Franche-Comté. Philippe Alpy, président fraîchement réélu ce vendredi 25 septembre à la tête de l'EPF local, explique pourquoi il souhaite créer ce nouvel office foncier solidaire (OFS) dans la région.

Dispositifs médicaux à Besançon : lancement de « Cisteo Consulting »…

Cette nouvelle activité permettra à la société bisontine Cisteo Médical de conseiller et former  les fabricants internationaux, start-up ou entreprises du secteur médical et de la santé. Cette nouvelle activité sera présentée dans le cadre de la rentrée du DM qui se tient à Besançon les 29 et 30 septembre 2020, mais aussi sur le salon MedTech Meetup à Bruxelles, le 2 octobre 2020.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.99
nuageux
le 29/09 à 15h00
Vent
0.33 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
42 %

Sondage