Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les volcans

Publié le 19/01/2011 - 15:02
Mis à jour le 19/01/2011 - 15:02

Expositions, conférences, les volcans se dévoilent à Besançon. On peut même observer au microscope les cendres du panache de l’Eyjafjallajokull qui a fait tant parler de lui en mai dernier.

PUBLICITÉ
 
Vous voulez tout savoir sur l’Eyjafjallajokull, le volcan islandais qui a peut-être cloué votre avion au sol au printemps dernier, et les autres volcans disséminés aux quatre coins de la planète, qu’ils soient éteints ou en activité. Alors, direction le Gymnase, l’espace culturel de l’IUFM de Besançon (place Griffon). Conçue et réalisée par L’association volcanique européenne (Lave), l’exposition "Volcanismes" permet d’y découvrir l’origine, la nature et le fonctionnement des divers types de volcans, via des textes, des photos, un film, une maquette, ainsi qu’une multitude de roches volcaniques. Samedi dernier, de nombreux enfants avaient les yeux collés aux microscopes ou observaient à l’aide de loupes fragments de roches volcaniques et cendres. Pédagogique, cette exposition s’adresse en effet à tous les âges.
 
Elle se double d’une seconde exposition spécifiquement consacrée à l’Eyjafjallajokull et la crise qu’il a provoqué, à la Bibliothèque universitaire Sciences-Staps (45b avenue de l’Observatoire), et de plusieurs conférences.
 
En pratique :
"Volcanismes", jusqu’au 10 février au Gymnase, Fort Griffon à Besançon.
Du mardi au vendredi de 13h30 à 18h,  samedi et dimanche de 15h à 18h. Entrée libre.
 
Les conférences, au Fort Griffon (amphithéâtre de Fourcroy) à 18h30 :
– jeudi 20 janvier : "Sur les volcans italiens : Vésuve, Etna, Stromboli et Vulcano"
– jeudi 27 janvier : "Montserrat : un paradis devenu enfer"
– jeudi 3 février : "Les volcans des territoires français du Pacifique, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française"
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Loto du patrimoine : zoom sur l’Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)

Loto du patrimoine : zoom sur l’Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)

121 monuments ont été retenus pour le Loto du patrimoine 2019 destiné à financer la restauration des monuments français. Le tirage spécial aura lieu le 14 juillet 2019 avant le lancement en septembre de jeux à gratter de 3 et 15 €. Quatre lieux ont été sélectionnés en Franche-Comté.

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Après son discours et la visite de l'exposition "Yan Pei Ming face à Courbet", Emmanuel Macron a pris le temps de rencontrer une quinzaine d'élèves de l'école primaire Courbet et du collège Pierre Vernier d'Ornans qui ont pu lui présenter leurs travaux réalisés dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Depuis huit années maintenant, Raphaël Lazzeroni et son équipe de 14 organisateurs organisent leur traditionnel festival Saônorités dans la petite commune de Saône, ce samedi 15 juin 2019. La particularité de cet événement musical ? Un accès libre à tous et surtout gratuit. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.58
couvert
le 24/06 à 18h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1016.16 hPa
Humidité
76 %

Sondage