Tracts racistes dans une école à Besançon : Jean-Louis Fousseret porte plainte

Publié le 23/01/2015 - 16:29
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:44

Des tracts racistes ont été retrouvés aux abords et à l’intérieur de l’école élémentaire Bourgogne, dans le quartier Planoise à Besançon ce vendredi 23 janvier 2015. La signature des tracts : une croix celtique, un symbole souvent utilisé par des groupuscules néo-nazis avec la svastika.

 ©
©

"Un groupuscule d’extrémistes fascisants a décidé de profiter du climat actuel pour exprimer sa haine envers la communauté musulmane par des tracts abjects. Je tiens à condamner avec la plus forte véhémence ces propos antirépublicains qui n’ont qu’un seul but : diviser notre société et amplifier les tensions.

Le fait de venir jeter de tels tracts à proximité de lieux dédiés à l'enfance et la jeunesse aggrave le geste ainsi perpétré. Alors que les peurs liées aux violences racistes marquent l'ensemble de la population, s'en prendre ainsi aux plus jeunes est la marque de l'indignité des coupables.

L’islamophobie ne doit pas rester impunie. J’ai donc porté plainte auprès de Madame la Procureure de la République et j’ai contacté les services de l’État avec lesquels je travaille très étroitement et quotidiennement pour envisager les suites à donner à ces propos ignobles.

Face à la barbarie de quelques-uns, notre société doit plus que jamais être soudée, à l’instar de la formidable mobilisation des citoyen-nes bisontin-es de ces derniers jours.

Le temps de l’émotion passé, nous devons maintenant prendre les mesures qui s’imposent. Je consulterai prochainement les responsables des principaux cultes et associations pour élaborer, avec eux, des actions au service de la défense de la laïcité, ferment de notre cohésion républicaine.

J’appelle toutes les Bisontines et tous les Bisontins, de tous horizons, de toutes confessions, à s’unir et à participer à la réflexion que la Ville de Besançon compte mener dans les jours qui viennent."

(Communiqué de Jean-Louis Fousseret)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.46
légère pluie
le 20/04 à 9h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
93 %