341 trains trop larges : qui va payer l'addition ?

Publié le 21/05/2014 - 08:57
Mis à jour le 21/05/2014 - 09:07

Les nouveaux trains trop larges de 20 cm pour améliorer le confort des voyageurs ne passent pas partout. Pour aménager les 1.300 quais sur les 8.700 en France où les nouveaux TER ne passeront pas, il faut 50 millions d'euros. Un chiffre officiel… 

1271652757.jpg
Image d'illustration
PUBLICITÉ

Les régions Midi-Pyrénées et Centre sont le plus impactés par le problème. Selon la SNCF et le gestionnaire d’infrastructure RFF, les travaux prévus entre 2014 et 2016 entrent dans une logique de modernisation et de mise aux normes internationales. Parmi les 1.300 quais concernés, 300 ont déjà été traités. Les deux entreprises ont assuré que les 50 millions d’euros nécessaires pour modifier ces quais font partie des 4 milliards d’euros consacrés chaque année par RFF à la modernisation et au développement.

Mais le Canard Enchaîné affirme que RFF aurait débloqué d’urgence 80 millions et que, « la note (risquant) d’être beaucoup plus salée« , le gestionnaire d’infrastructure s’est tourné vers les régions, ce que ne confirmait pas RFF. Pas question pour Alain Rousset que les régions mettent la main au pot et servent de « pigeons ». « Nous refusons de verser un seul centime sur cette réparation », a déclaré le président de l’Association des régions de France depuis 2004. Pour lui, c’est clair : c’est à RFF de payer la facture. RFF assure de son côté que la bourde n’impactera pas le prix des billets. 

Sur Twitter, les réactions allaient bon train, non sans une pointe d’ironie sur ce « big rail du jour » 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Stationnement autour du pôle Viotte : un nouveau parking sur le secteur nord ?

Stationnement autour du pôle Viotte : un nouveau parking sur le secteur nord ?

Le chantier du parking du pôle tertiaire est en cours : 320 places en souterrain le long de la rue de la Viotte pour 800 fonctionnaires d'état, 250 agents de la région, quelques commerces, services et résidents. Est-ce bien suffisant, même avec la proximité du pôle d'échange multimodal de la gare Viotte ? Une réflexion est en cours avec la ville de Besançon pour un aménagement d'un nouveau parking sur le secteur Nord de Viotte, le long de la rue Nicolas Bruand.

Entretien des grilles d’eaux pluviales du tramway de Besançon

Entretien des grilles d’eaux pluviales du tramway de Besançon

Interventions sur tout le tracé • Dans le cadre de l'entretien régulier des réseaux d'assainissement, la communauté urbaine du Grand Besançon intervient cet été sur le réseau d'évacuation des eaux pluviales du tramway les nuits du dimanche 21 au vendredi 26 juillet 2019 sur le secteur ouest et les nuits du dimanche 28 juillet au vendredi 2 août 2019 sur le secteur est.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 28.66
ciel dégagé
le 21/07 à 15h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1022.13 hPa
Humidité
40 %

Sondage