Tram de Besançon : une voie verte innovante bientôt posée

Publié le 14/09/2012 - 16:41
Mis à jour le 14/09/2012 - 22:33

Lundi 17 septembre, l’aménagement de la ligne du tramway sur le boulevard Mitterrand à Besançon entamera une nouvelle étape : celle de la pose de la voie verte, selon une technique innovante.

machine_augets_tram_2.jpg
Machine à poser les augets servant pour la construction de la voie verte du tram © dr

Innovation

PUBLICITÉ

"Trois mois après la pose des premiers rails à la Malcombe, l’aménagement du boulevard Mitterrand se poursuit avec la pose d’une plateforme engazonnée qui permettra de réduire au maximum les besoins en arrosage tout en maintenant une végétation de qualité, explique la communauté d'agglomération du Grand Besançon. Colas Rail, membre du groupement Infra 1, a conçu une nouvelle technique de pose de voies limitant la présence de béton aux seules zones où il est nécessaire, à savoir sous chacun des rails. L’objectif attendu est une meilleure résistance à la sécheresse et au piétinement des végétaux, et permettra d’éviter l’arrosage automatique." Le Grand Besançon précise que cette entreprise a déjà proposé avec succès ce procédé innovant à Lyon, Nice ainsi qu’à l’export.

Dès lundi 17 septembre 2012, une machine "singulière" sera utilisée sur cette voie afin de mettre en oeuvre cette technique innovante et accélérer le temps de pose. 

En tout, sur l’ensemble du tracé du tram de Besançon, la pose de voie verte, représente environ 30.000 m² de voies vertes mises en oeuvre (secteurs concernés : Hauts du Chazal, Malcombe,Chamars, Vaîtes et Marnières). Environ 20.000 m² de plateforme engazonnée, soit 65% du tracé au total, sont posés par Colas Rail.

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.34
légère pluie
le 24/10 à 3h00
Vent
2.05 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
89 %

Sondage