Tramway de Besançon : encore un an de travaux !

Publié le 28/03/2013 - 16:26
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:58

Il y a un an et demi débutaient les tout premiers travaux du tramway de Besançon. A ce jour, les dévoiements des réseaux sont tous terminés. Mais une année de travaux est encore annoncée.

rendez-vous en mars 2014

"L'ensemble des réseaux nécessaires à la construction des 14,5 km de ligne ont été déviés, y compris dans les rues les plus étroites : les rues Fontaine-Argent et Tristan Bernard", indique ce jeudi 28 mars la CAGB (la communauté d’agglomération du Grand Besançon).

Depuis le début des travaux, il y a un an et demi, les entreprises ont dévié et fini de remplacer tous les réseaux anciens par des réseaux neufs (eau, assainissement, électricité, gaz, téléphone...) sur huit chantiers (rues des Cras, Tristan Bernard, Fontaine-Argent et Carnot, place de la Révolution, Chamars/quai Veil-Picard, rues Schweitzer et Piémont), représentant un volume de 20 millions d’euros. 

Rendez-vous en mars 2014

Au printemps 2013, l'ensemble du linéaire est "en chantier tramway". "Depuis la mi-mars, les travaux de pose de la plateforme puis des rails ont effectivement débuté sur les 1,2 km de l'axe Fontaine-Argent / Tristan Bernard, dernière partie du tracé à être livrée", signale la CAGB qui précise "Durant une année, et en maintenant une voie de circulation pour les accès riverains et pour préserver les interventions éventuelles des secours, les entreprises vont travailler par demi chaussée soit sur 6 m de large en commençant par le côté gauche montant jusqu'en novembre puis par le côté droit, jusqu'en mars 2014."

Il va falloir attendre mars 2014 pour voir l’achèvement de la voie ferrée sur l'intégralité du tracé, ce qui permettra aux  tramways de faire leurs essais de part et d'autre de la ligne, du centre de maintenance situé route de Franois à Chalezeule.

Equipement des poteaux LAC

"Il est déjà possible de situer concrètement dans certains quartiers, les aménagements du futur tramway", poursuit la CAGB. Et de citer par exemple les premiers des 530 poteaux LAC  (Lignes Aériennes de Contact), de 7 à 12 m. de hauteur, déjà posés. Leur "armement", qui consiste à les équiper des structures destinées à accueillir le fil d'alimentation, débutera le 2 avril, entre le faculté de médecine aux Hauts-du-Chazal et l'hôpital Jean Minjoz.

A noter qu’à ce jour, 400 ouvriers travaillent quotidiennement sur le chantier du tram.

Prévisionnel

La fin des travaux est annoncée :

  • entre la faculté de médecine et l'hôpital : en mai,
  • à Planoise (jusqu'au centre commercial Ile de France) : en juillet, avec réouverture de la rue du Luxembourg,
  • à Cassin : en septembre,
  • au centre-ville : en décembre.

En janvier 2014, les tramways pourront circuler en essais jusqu'à la gare Viotte. En mars 2014, ils iront jusqu'au terminus des Marnières, à Chalezeule.

En août 2014, toutes les entreprises de travaux publics auront totalement achevé leurs travaux.

D’août à décembre auront lieu les essais et la mise au point du système avant l'ouverture au public, en décembre 2014. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Mobilité à Besançon : “il faut accepter de réduire les performances de la voiture en ville”

En préambule de la conférence "Comment mieux se déplacer demain ? Quelle mobilité dans le Grand Besançon ? "qu’il a présenté mardi 2 avril 2024 à 18h30 au laboratoire Théma de Besançon, Frédéric Héran, économiste des transports et urbanistes à l’université de Lille, a accepté de revenir sur quelques-uns des enjeux de la mobilité en ville lors d’une conférence de presse ce mardi dans les locaux d’Hôphophop. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %