Alerte Témoin

Tramway : la première pierre du centre de maintenance bientôt posée

Publié le 19/09/2012 - 16:08
Mis à jour le 19/09/2012 - 19:14

La première pierre du centre de maintenance du tramway du Grand Besançon, situé dans le quartier des Hauts du Chazal, sur la commune de Franois, sera très officiellement posée le 27 septembre 2012 à 16 heures. Situé à l'extrémité ouest de la ligne, le centre de maintenance constituera la base de lancement quotidienne des rames sur le réseau Ginko.

centre_maintenance_tram_1ere_pierre.jpg
© Grand Besançon

La base de lancement

PUBLICITÉ

Ce centre de maitenance a été conçu par DRLW Architectes (Strasbourg), auteurs notamment du dépôt-tram de Mulhouse. "L'Agglomération l'a souhaité élégant, sobre et fonctionnel, mais aussi respectueux des objectifs d'optimisation financière. Le budget de construction du centre de maintenance s'élève ainsi à 12 M€, inclus dans le budget global du projet Tramway (celui d'Angers a coûté 25 M€)", peut-on lire sur le site internet dédié au tramway du Grand Besançon.

Sur une surface de 47.000 m² dont 14.770 m² d'espaces verts, le centre de maintenance comprendra l'atelier-dépôt (intégrant l'atelier de maintenance du matériel, les locaux d'exploitation pour les conducteurs, l'atelier des installations fixes, la station service et les différents locaux techniques), l'aire de remisage où seront stockées les rames du tramway, le bassin de rétention et un parc-relais.

Les premiers travaux de terrassement ont débuté en mars 2012.  La fin du chantier de 22 mois est annoncée pour le début de l’année 2014.

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Aménagement de la RN57 entre Beure et Micropolis : où en est-on ?

Le bilan de la deuxième phase de concertation publique sur le projet d’aménagement de la RN57 entre les "Boulevards" à Besançon et la commune de Beure a été mis en ligne sur le site internet de la DREAL le 11 février 2020. Habitants, acteurs, usagers ont donné des avis, suggestions et autres réactions sur ce projet de mise à 2 x 2 voies.

Comment relancer le Fret ferroviaire face aux transports routiers en Bourgogne Franche-Comté ?

Avec 300 km de lignes dédiées et plus de 18 500 trains par an en Bourgogne Franche-Comté, SNCF Réseau veut renforcer le transport des marchandises par le rail pour répondre aux enjeux de "développement durable, développement du trafic et développement économique". Un forum s'est tenu fin janvier à Dijon pour construire l’avenir du fret ferroviaire dans la région.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.84
légère pluie
le 19/02 à 12h00
Vent
4.5 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
83 %

Sondage