Tramway: le torchon brûle entre la mairie et les commerçants

Publié le 14/06/2012 - 13:03
Mis à jour le 14/06/2012 - 16:01

Une affichette apposée dans les devantures de nombreux magasins à Besançon témoigne de la dégradation des relations entre la Ville et l’Union des commerçants à propos des conséquences des travaux du tramway sur le commerce.

travaux

Sous le titre "Commerces en danger: sauvons d'urgence le centre-ville de Besançon", une affichette route et noire a été distribuée par l'Union des commerçants dans les 600 commerces de Besançon.

"Aujourd'hui, les commerçants sont dans une situation critique. Ils ont alerté la mairie sur leurs difficultés et lui ont proposé plusieurs mesures d'urgence pour sauver les 600 commerçants et les 4000 emplois du centre-ville. Nos mesures d'urgence n'ont globalement pas été entendues", explique le texte de l'affichette.

Sur les 15 propositions de l'Union des commerçants, présidée par l'ancien libraire Jérôme Cart, 8 ont été refusées, 3 ont été qualifiées d'impossibles, une est en attente et seulement 3 ont été validées.

Refus: gratuité des parkings entre 14h et 18h le samedi, paiement du stationnement à la minute, première heure de parking vraiment gratuite, retour de la gratuité des parkings entre 12h et 14h, tarification sépcifique du stationnement pour les salariés des commerces, signaler "commerces centre-ville" sur l'essemble de l'agglomération, maintenir la totalité du parcours de la braderie pour assurer la survie de l'Union des commerçants, attribuer 20 000 jetons FreePass supplémentaires

Impossibilités: traiter les problèmes d'alcool, de chiens errants et d'incivilités de plus en plus importants, changer la signalétique Besançon-centre qui dévie plus de 21% des clients vers Châteaufarine, réhabiliter enfin l'ancien Plazza avec des commerces inédits et intéressants

En attente: paiement du stationnement au quart d'heure

Validation: maintien des agents municipaux pour faciliter la circulation aux heures critiques, promotion du dépose-minute et du FreePass, navette Citadelle via place du Huit Septembre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux de modernisation engagés jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Mobilité à Besançon : “il faut accepter de réduire les performances de la voiture en ville”

En préambule de la conférence "Comment mieux se déplacer demain ? Quelle mobilité dans le Grand Besançon ? "qu’il a présenté mardi 2 avril 2024 à 18h30 au laboratoire Théma de Besançon, Frédéric Héran, économiste des transports et urbanistes à l’université de Lille, a accepté de revenir sur quelques-uns des enjeux de la mobilité en ville lors d’une conférence de presse ce mardi dans les locaux d’Hôphophop. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.56
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
5.83 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
85 %