Transfert de BTS de Jules Haag à Montbéliard : "Ce n'est pas un sujet qui vient de sortir !"

Publié le 23/01/2017 - 15:53
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:52

Des enseignants du lycée Jules Haag à Besançon ont bloqué les entrées de l’établissement ce lundi 23 janvier 2017 pour s’opposer au transfert du BTS Métiers de la mode et du vêtement vers le lycée des Huisselets à Montbéliard. Pour le recteur de l’Académie de Besançon Jean-François Chanet, cette information « n’est pas un sujet qui vient de sortir ».

 ©
©

D'abord, dans cette histoire, il faut savoir que l'académie de Besançon n'est pas seule à prendre les décisions selon le recteur. Plusieurs partenaires élaborent la carte des formations professionnelles : la Région Bourgogne Franche-Comté, le ministère de l'Éducation nationale, ainsi que le CREFOP (ou Comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelle). Concernant le transfert du BTS métiers de la mode et du vêtement de Jules Haag aux Huisselets, tout le monde l'a validé excepté la Région qui doit rendre une décision fin janvier 2017. Et cette idée de transfert ne date pas d'hier selon le rectorat… 

En mai 2015, la possibilité du transfert de ce BTS avait déjà été évoquée par Sylvie Laroche, vice-présidente en charge de l'apprentissage et de la formation professionnelle à la Région Bourgogne Franche-Comté. "Il y a un premier argument – des syndicats d'enseignants (NDLR) - qui n'est pas acceptable qui dit que ça vient de sortir, qu'on a sorti ça du chapeau par l'opération du Saint-Esprit", indique Jean-François Chanet, "ça fait donc un certain temps que l'idée est dans l'air". 

Pourquoi ne s'est-il rien passé depuis mai 2015 ? 

À cette époque, le mandat de la présidente de Région touchait à sa fin et la fusion était prévue, mais pas encore effective. Dans tous les cas, pour le recteur, le transfert d'un BTS ne se fait pas du jour au lendemain : "il faut une anticipation de plusieurs mois, car le calendrier est complexe. C'est pourquoi cette décision a été mise en attente, mais ce n'est pas un temps qui a été perdu puisque nous avons fait un travail de réunification des formations de la rentrée 2017." 

"Une mesure qui s'inscrit dans un ensemble" 

Jean-François Chanet explique que ce transfert de BTS est "une mesure qui s'inscrit dans un ensemble : celui du développement des campus et des qualifications" en Bourgogne Franche-Comté. Le BTS Métiers de la mode et du vêtement rejoindra un pôle de formations déjà installées au lycée des Huisselets à Montbéliard qui propose actuellement : trois CAP (couture floue, pressing, polissage), trois Bac pro (métiers de la mode, maroquinerie, métiers du pressing) et un BTS (métiers de la mode option chaussure et maroquinerie). Celui de Jules Haag viendra compléter l'offre de formations. 

Dans un autre domaine, "un nouveau BTS viendra compléter l'offre de formation de Jules Haag : BTS conception dans le processus de découpe et d'aboutissage", indique Olivier Chevillards, délégué académique à la formation professionnelle et à l'insertion professionnelles et continue (DAFPIC). 

"Il ne s'agit pas d'improviser" 

Si la Région valide officiellement le transfert fin janvier 2017 comme prévu, le transfert le transfert du BTS Métiers de la mode et du vêtement ira lycée des Huisselets à Montbéliard. Toutefois, le recteur précise que "je suis conscient des inconvénients que vont rencontrer des élèves, ce point est effectivement à prendre en compte". Si le BTS n'est pas capable d'accueillir les élèves et les enseignants dans de bonnes conditions à la rentrée 2017, "il sera possible de repousser le transfert à la rentrée 2018, il ne s'agit pas d'improviser".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.43
nuageux
le 25/04 à 15h00
Vent
3.82 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
45 %