Transjeune 2015 : 2.412 jeunes sont venus de tout l'hexagone pour les montagnes du Jura !

Publié le 28/01/2015 - 16:59
Mis à jour le 28/01/2015 - 17:01

La Transjeune, le plus grand rassemblement d’enfants autour du ski de fond en France, s’est déroulée dans de bonnes conditions ce mercredi 28 janvier 2015, au cœur de la Station des Rousses, dans le Jura ! 2.412 jeunes skieurs, âgés de 7 à 19 ans, de tous niveaux et venus en majorité de Franche-Comté, mais aussi de Bourgogne, de Rhône-Alpes et même de Paris ont participé à cette 17ème édition. Chaque jeune skieur a donné le meilleur de lui-même, sur les pistes enneigées des Montagnes du Jura ! Une belle répétition générale, 10 jours avant le grand week-end Transjurassienne. 

1295875461.jpg
2200 jeunes se sont inscrits en 2013. ©DR
PUBLICITÉ

La météo a répondu présente aux Rousses pour soutenir les troupes de cette 17e édition de la Transjeune ! Les 2412 participants garderont le souvenir d’une belle expérience sportive ! L’ambiance était au rendez-vous avec des supporters venus en nombre cette année pour encourager leurs favoris. Ils ont pris à cœur leur rôle de « compte à rebours humain » pour chacun des départs. 

Retour sur le déroulement de la journée :

Dès 9h30, un ballet de bus scolaires prenait place aux Rousses, déposant plus de 1300 enfants attendus pour les courses du matin. En quelques minutes le champ de neige du Collège Le Rochat était noir de monde. Parents, enseignants, accompagnateurs… tous rivalisaient d’ingéniosité pour tenir en alerte et au chaud leurs jeunes sportifs. Rouxy en personne, faisait patienter les plus aguerris, et motivait les plus endormis ! Dès 10H30, ce sont les jeunes de 11 ans qui se sont élancés les premiers, suivis jusqu’à 11H50 par le reste des primaires, pour terminer par les enfants de 7 ans. Au total, 1366 enfants ont parcouru, plus ou moins vite, une boucle de 2 km. Au ravitaillement de l’arrivée, pas de vin, mais du chocolat chaud et des cadeaux pour tous les participants ! 

L’après-midi, place aux collégiens ! Ils étaient 1046, nés entre 1995 et 2003 à s’élancer sur les pistes de la Station des Rousses, pour des boucles de 3 ou 6 kms. Le ciel un peu plus gris que le matin, leur a tout de même fait grâce de l’humidité. 

Tous les résultats seront en ligne à partir de 18 heures sur www.transjurassienne.com.

La Transjurassienne 2015, pour les grands cette fois, se déroulera les 7 et 8 février prochains.

Championnats d’Académie UNSS de ski nordiques de Besançon 

La Transjeune 2015 accueillait également les Championnats d’Académie UNSS de ski nordique de Besançon. Ce sont donc 400 collégiens et lycéens de l’Académie de Besançon qui se sont affrontés sur deux épreuves : le Skiercross le matin, et les boucles de 3 et 6 km de l’après-midi. Rendez-vous demain matin sur www.unss.org et sur la page Facebook UNSS Besançon, pour découvrir quelles seront les associations sportives d’établissements à se qualifier pour les Championnats de France UNSS de ski nordique, prévus sur la Station des Rousses entre le 9 et 13 mars prochains.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Le ministre de l'Éducation nationale est en visite dans le Doubs lundi 7 octobre 2019. Il s'est rendu à l'école primaire Bourgogne dans le quartier Planoise de Besançon à 9h30. Après un accueil en musique, il devrait échanger autour d'une table ronde avec les enseignants sur le dédoublement des classes de CP et CE1 et l’école inclusive.

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Les SNUipp-FSu du Doubs rejoint par le SE-UNSA et Sud éducation appellent les enseignant.es du premier degré à la grève et à se rassembler jeudi 3 octobre 2019 à Besançon, Montbéliard et Pontarlier pour rendre hommage à Christine Renon, une directrice d'école à Pantin (Seine-Saint-Denis) qui a mis fin à ses jours le 21 septembre dernier.

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Cadre de vie, offre de formations, coût du logement, transport, accueil des étudiants : le Magazine l'Étudiant vient de dévoiler son classement 2019-2020 de 44 villes étudiantes en France sur la base de 16 indicateurs regroupés en cinq critères :  attractivité, formation, vie étudiante, cadre de vie et emploi. En 19e position, Besançon grimpe de deux places au classement.

Bientôt un centre d’études et de recherches olympiques universitaires à Besançon

Bientôt un centre d’études et de recherches olympiques universitaires à Besançon

Ce vendredi 20 septembre 2019, l'Université de Franche-Comté et le Comité régional olympique et sportif de la région ont signé une convention de partenariat, pour permettre la création du premier centre d'études et de recherches olympiques universitaires (CEROU) de France ici, à Besançon.

Des ateliers d’aide à la parentalité à Planoise

Des ateliers d’aide à la parentalité à Planoise

La Ville de Besançon, avec le soutien du conseil départemental du Doubs et l''Éducation nationale, expérimente pour la quatrième rentrée scolaire des ateliers d'aide à la parentalité sur le quartier de Planoise. Les parents sont invités dix fois dans l'année à participer à ces réunions d'échanges.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.48
légère pluie
le 15/10 à 18h00
Vent
3.575 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
97 %

Sondage