Bilan de la Transju’Trail 2019 : une forte présence féminine aux avants-postes

Publié le 06/06/2019 - 12:30
Mis à jour le 06/06/2019 - 11:35

La  12eédition de la Transju’trail, course désormais mythique dans les monts jurassiens, s’est déroulée ce week-end du 1erjuin 2019. Plus de 2000 coureurs s’y sont pressés, sous une chaleur peu clémente. Et si c’est le grand favori qui a remporté la course reine, les dames ont réalisé des performances remarquables…

L’heure est venue de tourner la page de cette édition 2019 et d’en faire le bilan. 2100 coureurs de tous niveaux s’y étaient donnés rendez-vous, épargnés par les orages mais pas par un soleil mordant.

Arnaud Jacquin, roi de la 72

Le week-end a été indubitablement marqué par la performance dans la Transju’trail 72 km d’Arnaud Jacquin, vainqueur pour la troisième année consécutive – et qui empoche au passage la victoire du défi ski/trail. Sans éclipser la victoire de Mélanie Egalon chez les femmes, venue tout spécialement de Marseille pour participer.

Les femmes aux avant-postes

Car cette édition de la Transju’trail aura surtout été marquée par une forte présence féminine, parmi les concurrents comme en haut de classement. Au total, 625 dames se sont dépassées. Elles représentaient notamment 54% et 55% des concurrents dans le 10 km et le 5 km.

Du côté des performances, soulignons celle de Mélanie Egalon, magistrale sur la Transju’trail 72 km : 1ère féminine et 5ème du classement général. Sur la Transju’night, le podium féminin – Mathilde Grenard, Sandrine Dumont et Stéphanie Roy – fait partie des 16 meilleurs de l’épreuve. Enfin sur le 5 km, Clémence Buet termine 1ère féminine et 7ème du général.

La chaleur comme difficulté majeure

A la difficulté des parcours s’est ajouté la chaleur, présente tout le week-end. « Nous avons connu les premières grosses chaleurs de l’année, ce qui a généré quelques malaises sans gravité parmi les participants, peu habitués encore à des chaleurs dignes des plus fortes de l’été. Nous remercions nos équipes de secours pour leur professionnalisme. Soulignons que l’impact de la chaleur a été diminué par l’offre des parcours que nous proposons, qui empruntent fréquemment des secteurs boisés. » tempère Pierre-Albert Vandel, président de Trans'Organisation.

Le rendez-vous est pris pour la 13ème édition

Organisée traditionnellement le premier week-end de juin, la 13ème édition de la Transju’trail aura lieu les 6 et 7 juin 2020. S’il est « encore trop tôt pour se projeter concrètement », Pierre-Albert Vandel rêve déjà de transformer cette « épreuve sportive en une fête des activités outdoor pédestres. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Sports : l’heure de vérité pour le GBDH, le FCSM veut enchaîner

Tour d'horizon des rencontres sportives des rencontres majeures à suivre ce week-end des 12 et 13 avril 2024 en Franche-Comté. Le GBDH aura fort à faire face à Frontignan tout comme le Racing devant Bobigny. Le FCSM aura l'occasion de performer et de poursuivre sa dynamique chez la lanterne rouge tandis que le BesAC se consacre à un dernier enjeu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.59
pluie modérée
le 19/04 à 18h00
Vent
3.44 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
89 %