Transport fluvial : François Sauvadet accuse les verts d'incompétence et interpelle Marie-Guite Dufay

Publié le 06/08/2015 - 11:57
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:35

Lors de sa visite fin juillet à l’aéroport de Dole, le candidat aux Régionales (UDI –Les Républicains) a souhaité relancer le débat du mode de transports par voie d’eau pour la Bourgogne Franche-Comté. La candidate EELV Cécile Prudhomme  s’était alors élevée contre l’idée du projet d’un grand canal. « Méconnaissance ou incompétence ? » lui répond François Sauvadet. Il en profite pour interpeller Marie-Guite Dufay à ce sujet…

 ©
©

"Mes déclarations, pourtant suffisamment précises, relatives à l’avenir du transport fluvial et à la voie d’eau en Bourgogne-Franche-Comté, ont déclenché  des réactions pour le moins excessives et imprécises" explique dans François Sauvadet. "Madame Cécile Prudhomme notamment m’accuse de vouloir relancer le Grand Canal, abandonné depuis près de vingt ans. Mais je l’invite à ne pas confondre projets d’avenir et projets abandonnés. J’ai d’ailleurs bien précisé qu’il ne s’agissait pas de rouvrir le dossier du grand canal, mais d’ouvrir celui de la voie d’eau et du maillon manquant, notamment sur l’axe Seine-Moselle-Rhône.

François Sauvadet dit croire "profondément" au transport fluvial comme mode de transport alternatif face, notamment au transport routier. Pour lui, relier mer du Nord et mer Méditerranée par une  liaison Saône-Rhône est une piste sérieuse à explorer. "Les liaisons fluviales à construire demain ne traverseront pas le Doubs et le Jura. Est-ce une raison suffisante pour qu’une minorité bruyante et partisane mette un véto sur toute réflexion sur le transport fluvial en Bourgogne-Franche-Comté ? Je ne le pense évidemment pas.

Tout en jugeant l’attitude des écologistes d’EELV d' "incompréhensible" le candidat UDI aux Régionales  déplore que les  "Verts" critiquent "tout ce qui existe", des transports routiers et aériens – tout en refusant de prospecter des solutions d’avenir. "La seule piste que propose Mme Prudhomme, ce sont « les transports en commun de proximité ». "Si nous voulons que la Bourgogne-Franche-Comté rayonne dans le monde, est-ce suffisant pour attirer des touristes, des entreprises, exporter nos produits et nos savoir-faire ? Le seul mot qu’elle répète en boucle, c’est celui de « dangereux ». Mais la peur systématique agitée en permanence est le pire ennemi de l’innovation".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes 2024 : Séverine Véziès, candidate de l’Union populaire pour le Doubs

Placée en 13e position sur la liste de Manon Aubry pour les élections européennes, la candidate de l’Union populaire pour le Doubs, Séverine Véziès, est officiellement entrée en campagne pour les prochaines élections européennes de juin 2024 à l’occasion d’une conférence des presse donnée jeudi 28 mars 2023 à Besançon.

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.63
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
84 %