Transports scolaires pour la rentrée 2018/2019 : les élèves doivent s'inscrire sur le site de la Région

Publié le 17/05/2018 - 14:53
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:13

Tous les élèves qui ne situent pas dans un territoire de couvert par un réseau de transport urbain (Grand Besançon, Pays de Montbéliard Montbéliard, Dijon…)   doivent s’inscrire obligatoirement à partir du mardi 22 mai 2018 sur le site internet dédié de la région. 

 ©
©

Depuis le 1erseptembre 2017, la Région Bourgogne-Franche-Comté remplace les départements dans l’organisation des transports scolaires, à l’exception du transport des élèves en situation de handicap.  

Les modalités d’inscriptions sont identiques aux années précédentes, sauf pour les élèves du Doubs et de la Nièvre, qui doivent, de la maternelle à la terminale, se réinscrire obligatoirement via le site internet de la Région.

Tous les départements sont concernés à l'exception du Territoire de Belfort. "Pour assurer une continuité de service aux familles, la Région reconduit, pour la rentrée 2018-2019, l’ensemble des dispositifs tels qu’ils existaient dans les départements" explique la région sur la page dédiée aux transports scolaires. "Les modalités d’inscription, les tarifs et les règlements de transports scolaires restent donc les mêmes".

Les élèves et leurs familles sont invités à s'inscrire uniquement en ligne pour une nouvelle demande ou un renouvellement et connaitre le suivi de son dossier. Une fois l’inscription réalisée, les cartes de transports scolaires seront distribuées fin août/début septembre. Dès réception, la carte devra être présentée au conducteur, à chaque montée dans le car.

L'ouverture des inscriptions est programmée pour le mardi 22 mai 2018.Sur la page des transports scolaires, il suffit de cliquer sur le numéro de département concerné pour inscrire chaque élève qui se situe en dehors d'un périmètre urbain. Tout dépend de l'établissement concerné et du lieu de résidence de l'élève. Cela ne concerne donc pas les transports scolaires au sein de l'agglomération de Besançon. Un élève qui reste dans le Grand Besançon n'est par exemple pas concerné par l'inscription. En revanche, s'il doit rejoindre un établissement en dehors de l'agglomération il doit s'inscrire pour être prise en charge. Les établissements professionnels extérieurs au département du Doubs mais situés dans la Région Bourgogne-Franche-Comté entrent également dans le champ d’application.

 Info + 

La Région Bourgogne-Franche-Comté est responsable des transports scolaires de plus de 140 000 élèves. Pas moins de 3 045 circuits scolaires sont organisés chaque jour auxquels s’ajoutent le réseau ferroviaire régional et les lignes routières interurbaines régulières. En 2018, la Région consacre plus de 135 millions d’euros à ce service public.

Dans le Doubs, le réseau Mobigo (ex-lignes Mobidoubs) transporte chaque année environ 26 000 élèves, grâce à 375 véhicules sur 525 circuits. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.74
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
7.51 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
57 %