Travailler dans le cinéma en Bourgogne-Franche-Comté : vers qui se tourner ?

Publié le 27/04/2018 - 13:35
Mis à jour le 27/04/2018 - 15:22

Plus de 40 personnes se sont rassemblées ce 25 avril 2018 au Centre régional d’information jeunesse(Crij) à Besançon pour s’informer sur les métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Voici ce qu’il faut savoir si ces métiers vous intéressent…


Travailler dans le cinéma ? pourquoi pas moi ! from maCommune.info on Vimeo.

 ©
©

Il est parfois difficile d'avoir les bons interlocuteurs pour poser ses questions, c'est pourquoi l'association APARR (association des professionnels du cinéma et de l'audiovisuel de Bourgogne-Franche-Comté) s'affaire à "développer la filière du cinéma" et permet d'aiguiller les demandes de chacun vers les professionnels en question notamment grâce à un annuaire de pros disponible sur aparr.org

Afin de développer les compétences, l'association organise des ateliers et met en place le dispositif d'accompagnement à l'écriture de films et du Parcours jeunes talents. 

Une valorisation de la région

Afin de valoriser la filière cinéma en Franche-Comté, l'APARR recense les œuvres ayant un lien avec la région via l'annuaire des films en ligne sur aparr.org. Elle s'occupe aussi de développer les partenariats avec les structures par la mise en place de rencontres, projections ou projets croisés. 

Où se former en Bourgogne-Franche-Comté ?

Le lycée Germaine Tillion à Montbéliard prépare au BTS Métiers de l'audiovisuel avec des options : métiers du son, montage et post-production, techniques d'ingénierie et exploitation des équipements… Retrouvez les informations sur : lyc-germaine-tillion.ac-besancon.fr/bts-av

L'IUT de Chalon-sur-Saône propose la Licence pro Technique et activités de l'image et du son. La formation porte sur la vidéo, la 3D, le web et le son.
Retrouvez les informations sur iutchalon.u-bourgogne.fr

Les ateliers du cinéma à Beaune dispensent une formation de type alternance (accessible sur concours) qui permet de produire ou co-produire des courts-métrages. Plus d'infos sur atelierducinema.org

Un bureau d'accueil des tournages en Bourgogne-Franche-Comté

Que cela soit pour les courts et longs métrages, des téléfilms ou encore des documentaires, le bureau d'accueil des tournages a pour but de faciliter le travail des producteurs et équipes en proposant une aide logistique comme : un pré-repérage des lieux de tournage, recherche d'une base de décors, demande d'autorisation, l'hébergement…

Un fond d'aide à la création et à la production

La Région Bourgogne-Franche-Comté soutient la création artistique pour "attirer des tournages en région". Les films tournés doivent donc "générer des retombées culturelles et économiques pour la région", est-il précisé. 

Info +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.22
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
83 %