Travaux de sécurisation de tunnels : aucune circulation de trains sur la ligne des horlogers

Publié le 20/08/2019 - 14:35
Mis à jour le 20/08/2019 - 15:20

Jusqu’au 5 septembre 2019, la circulation ferroviaire est interrompue entre Besançon, Morteau et la Chaux-de-Fonds (Suisse) en raison de travaux de de confortement et de sécurisation des tunnels de Saint-Léonard et du Pavillon. Des cars de substitution sont mis en place.

Les tunnels de Saint Léonard et du Pavillon sont à voie unique et  ont été mis en service en 1822.

SNCF Réseau réalise des travaux de de confortement et de sécurisation des tunnels de Saint-Léonard (58 mètres) et du Pavillon (334 mètres)  à la sortie de Besançon, ainsi que le confortement du mur de soutènement à la sortie du tunnel dans le secteur de Morteau.

"Suite à l’usure des installations et aux avaries survenues sur ces ouvrages, il est aujourd’hui nécessaire de les moderniser, afin de garantir la sécurité du réseau au plus haut niveau, limiter le coût de maintenance et améliorer la régularité des circulations sur la ligne" indique la SNCF qui précise que les derniers travaux sur ces structures remontent à 1951 et 1964. 

Ce chantier mobilise 25 agents et consiste à conforter les tunnels en recouvrant la voûte de béton projeté à l'aide d'un train travaux spécial (10 sociétés possèdent ce type de matériel en France) sur une longueur totale de 20 mètres dans les deux tunnels. Il s'agit également de renforcer les têtes de tunnel par projection béton et de conforter le mur de soutènement sur une surface de 130 m2 à la sortie du tunnel.

Cette opération de modernisation représente un budget de 7000.000 € financés par l’Etat, la Région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF Réseau.

© sncf ©
© sncf

Du 12 août au 5 septembre 2019, aucun train ne circulera entre Besançon et la Chaux-de-Fonds. Une substitution routière sera mise en place. (Rechercher un horaire sur le site SNCF TER Franche-Comté)

La Ligne des horlogers connaitra d'importants travaux en 2021 d'un montant de 37 M€ avec un vaste programme de rénovation qui impliquera la fermeture de la ligne durant plus de huit mois.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Les motards invités à décorer les nids de poule d’œufs de Pâques

Chaque week-end de Pâques depuis quatre ans, la fédération française des motards en colère (FFMC) s’associe à la Mutuelle des Motards et à Moto Magazine pour alerter les pouvoirs publics sur le mauvais état du réseau routier français. Cette année, les motards sont invités à repérer les trous sur les routes et à les décorer d’œufs de Pâques du 30 mars au 1er avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.93
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
57 %