Travaux du tramway : au tour du pont Canot

Publié le 05/10/2012 - 21:13
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:25

Les travaux de construction du tramway de Besançon vont démarrer sur le pont Canot à compter du 8 octobre. Le Grand Besançon et la Ville de Besançon avaient, en effet, demandé aux entreprises titulaires du marché, Bouygues TP Région France, d'attendre la première phase du déménagement du centre hospitalier Saint-Jacques pour ne pas encombrer les circulations dans le secteur. L’annonce de cette nouvelle phase de travaux est aussi l’occasion pour la CAGB de faire un point sur le chantier.

carte_postale_pont_canot.jpg
Carte postale ancienne du pont Canot. Il a été construit en 1949 © collection privée

Jusqu’à février 2013

PUBLICITÉ

A partir du lundi 8 octobre, l’entreprise Bouygues TP procédera au confortement du pont Canot. Construit en 1949 et élargi en 1979, cet ouvrage n’avait jamais subi de gros entretiens. Ce qui va donc enfin être fait, nécessitant des travaux d’une durée de 4 mois pour permettre le passage du tramway. 

La CAGB indique : « ces travaux sont importants avant l’exploitation du tramway en 2015, afin de ne pas devoir intervenir sur ce pont et couper la circulation des tramways en service, pendant les 40 prochaines années. »

En pratique 

Durant ces travaux, des dispositions particulières ont été mises en place afin de conserver une voie de circulation automobile dans chaque sens, et un trottoir pour les piétons. Les autres voies seront occupées par les échafaudages de l’entreprise permettant de travailler sous le pont.

La rénovation du pont, dont l’aspect général en pierre sera entièrement conservé, sera terminée début février 2013 sauf intempéries. 

Le montant de la rénovation s’élève à 1.5 M€

 

Un point sur le chantier du tram

« Le pont Canot est le dernier ouvrage d’art, après le pont Charles de Gaulle, le pont Battant, le pont de la République, à entrer en travaux, souligne la CAGB.  Avec la mise en chantier du pont Canot, les entreprises Infra 1 et Infra 2, auront investi la quasi-totalité des 14,5 km de ligne. Les secteurs de Fontaine-Argent et de Tristan Bernard sont, en effet, encore pour quelques mois en déviations de réseaux. Les travaux aux Marnières, à Chalezeule, quant à eux, démarreront en janvier 2013. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Acte 28 des gilets jaunes à Besançon : des perturbations sur le réseau Ginko  samedi 25 mai

Acte 28 des gilets jaunes à Besançon : des perturbations sur le réseau Ginko samedi 25 mai

Une semaine après la manifestation "pluvieuse" des Gilets Jaunes qui avait rassemblé 800 manifestants pour les six mois du mouvement, un nouveau rassemblement est organisé ce samedi 25 mai 2019 à partir de 14h place de la Révolution. La circulation des Bus et des tramways sera à nouveau perturbée dans l'après-midi, notamment au centre-ville.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.26
légère pluie
le 27/05 à 12h00
Vent
3.55 m/s
Pression
1011.47 hPa
Humidité
85 %

Sondage