Deux marches pour le climat et la justice sociale samedi à Besançon

Publié le 21/09/2019 - 09:43
Mis à jour le 21/09/2019 - 09:43

Après une marche des collégiens et lycéens vendredi qui a réuni plus de 350 manifestants, deux autres rendez-vous sont organisés samedi 21 septembre 2019,  à Besançon dans le cadre de la mobilisation générale sur le climat et la justice sociale. Le premier rassemblement « marche pour la paix » est prévue à 10h30 place de la Révolution alors que la mobilisation Alternatiba partira à 14h du parc Micaud.

Action climatique, action pour la paix

  • Le top départ est donné à 10h30 Place du 8 septembre à Besançon.

Cette manifestation répond à l'appel de : ACCMMA, A gauche citoyens !, APIC, CDDLE, CGT, EELV, Ensemble, FSU, JC, LDH, Les Amis de l’Humanité, Mouvement de la Paix, MRAP, Palestine Amitié, PCF, Terre des Hommes...

" L’environnement, notre cadre de vie, est menacé et devient un facteur de guerre, pour le contrôle des richesses, des sources d’approvisionnement et d’énergie. La militarisation accrue de la plupart des pays, prive de moyens financiers la lutte contre le dérèglement climatique et augmente les pollutions et les risques", précisent les organisations.

©

Mobilisation Alternatiba

  • La manifestation se déroulera samedi 21 septembre 2019 à 14h00 au Parc Micaud.

Elle se poursuivra en direction de la Place Flore à Besançon à 15h00. Les Gilets Jaunes de Besançon devraient rejoindre la marche pour un Die-In géant (action consistant à s'allonger en simulant la mort).  La marche se terminera aux Vaîtes (vers 17 h) avec un petit village des alternatives qui ouvrira sur la Guinguette des Vaîtes organisée par les Jardins des Vaîtes.

© mobilisation Alternatiba Besançon septembre 2019 ©
© mobilisation Alternatiba Besançon septembre 2019

Mobilisation du collectif des Ecolié.e.s

  • Le rassemblement prévu vendredi 20 septembre 2019 à 13h00 Place de la Révolution a rassemblé plus de 350 collégiens et lycéens

But de la mobilisation ? "Nous organisons une nouvelle marche de la jeunesse pour le climat afin de bien démarrer la rentrée militante et écologique!  Au sein de notre collectif, se trouve des adherent.e.s de Youth For Climate, l'Union Nationale Lycéenne, d'Alternatiba et bien d'autres", explique le collectif.

©marche pour le climat collectif Les Ecoliers septembre 2019 ©
©marche pour le climat collectif Les Ecoliers septembre 2019

Publié le 21 septembre 2019 à 09h43 par Damien Poirier • Membre
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Pouvoir d’achats, accès aux soins, précarité… : une centaine de retraité(e)s mobilisés à Besançon

VIDÉO • Sous l’impulsion d’un mouvement national, une centaine de retrait(é)es de la CGT, de FO UCR, de la CFTC, du FSU, de Solidaires, de LSR, d’Ensemble Solidaires, du CFE-CGC et de la fonction publique ont manifesté mardi 26 mars 2024 place Pasteur à Besançon. Objectif : dénoncer les promesses non tenues du président de la République et les difficultés quotidiennes de nombreux retraité(e)s.

Pupilles de la nation : des aides financières pour les personnes mineures et majeures

Depuis la Première Guerre mondiale, les pupilles de la nation et orphelins de guerre bénéficient du soutien matériel et moral de l’Etat, mais certains d'entre eux ignorent que leur statut, reconnu à vie, leur accorde des droits, selon l’Office national des combattants et des victimes de guerre dans un communiqué du mois de mars 2024.

Grève dans la fonction publique : 320 personnes mobilisées à Besançon (syndicat)

Les organisations syndicales FSU, Unsa, SGEN-CFDT, CGT, Sud et FO sont mobilisées aux quatre coins de la France mardi 19 mars 2024 pour défendre les droits de la fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière. À Besançon, le rendez-vous était donné à 10h30 devant la préfecture du Doubs. 320 personnes composent le cortège selon le syndicat CFDT Santé Sociaux du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.14
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
74 %