Trottinettes électriques : sur le trottoir ou la chaussée ?

Publié le 28/09/2018 - 16:54
Mis à jour le 28/09/2018 - 16:54

Il est parfois compliqué de savoir ce qui est autorisé en termes de circulation concernant les trottinettes électriques ou gyropodes. Un volet du projet de la « loi orientation sur les mobilités » est notamment prévue sur ce sujet pour octobre 2018. Nous avons demandé l’avis de Lucien Laillet, Intervenant départemental de la sécurité routière à Besançon. (IDSR)
 

© djejenny via pixabay ©
© djejenny via pixabay ©

"Je pense que les trottinettes électrique peuvent dangereuses pour les utilisateurs", explique Lucien Laillet en exprimant son inquiétude sur la capacité d"évitement et de freinage des machines. "Même chose pour les gyropodes qui ne sont pas très sûrs selon moi. Si le trottoir est déformé ou qu'il y a un caillou, il peut y avoir des chutes".

"Ils ne doivent pas rouler plus vite qu'un piéton"

"Ils ne peuvent pas aller sur les trottoirs et n'ont pas le droit de circuler sur les pistes cyclables. Ils ne doivent pas rouler plus vite que les piétons. C'est comme les skateboards", précise-t-il. "Mais il n'y a pas de règle définie".

Même constat pour Delphine Clerc, directrice adjointe à la sécurité et à la tranquillité publique à la mairie de Besançon, qui explique "qu'aucun incident n'est arrivé à Besançon au niveau de la police municipale" : "Nous n'avons pas été confronté à ce genre de situation à Besançon. Si cela vient à se développer, on peut rapprocher les trottinettes des vélos électriques. C'est une autre approche des déplacements. Il faut que chacun fasse attention". 

Il est donc légitime de se poser la question des modèles autorisés. Les plus rapides peuvent aller jusqu'à plus de "40 km/h" , précise le Figaro.fr. Bien sûr, les constructeurs doivent les brider à 24km/h pour la circulation en ville…

Voici ce que l'on trouve sur le site Servicepublic.fr :

"Les gyropodes, les gyroroues, les trottinettes électriques et les hoverboards, sont des engins de déplacement personnel, dotés d'un moteur. 

Ils ne doivent pas être utilisés sur :

  • la route ;
  • les pistes cyclables puisqu'elles sont réservées aux vélos ayant au moins 2 roues (pédales, manivelles, assistance électrique notamment interrompue lorsque le vélo atteint une vitesse de 25 km/h) ;
  • les trottoirs et dans les zones piétonnes.

Néanmoins, l'utilisation de ces engins peut être tolérée sur les trottoirs et dans les zones piétonnes à condition de ne pas gêner les piétons et de circuler à l'allure du pas (environ 6km/h) ainsi que sur les pistes cyclables. A savoir : Un maire peut interdire l'utilisation des engins de déplacement personnel sur les trottoirs".

(source : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12124 )

Un flou juridique pèse donc sur ces engins à moteurs. Peut être plus d'éclaircissement avec le projet de loi à venir…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.55
légère pluie
le 24/04 à 15h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
84 %