B. Romagnan : "Je ne pense pas que ce vote signifie que la majorité des Américains endossent les propos de Donald Trump"

Publié le 10/11/2016 - 11:20
Mis à jour le 14/11/2016 - 16:07

Pour la député du Doubs (PS) Barbara Romagnan, l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis pose la question de la capacité de la société  à construire « un modèle de développement et de vie commune, qui donne envie et permette de répondre aux défis des inégalités sociales.« 

 ©
©

Trump président des États-Unis

"Durant sa campagne, Donald Trump a témoigné d’une vulgarité et d’une démagogie impressionnante. Il a tenu des propos sexistes, xénophobes, insultants à l’égard des personnes handicapées et l’ensemble des minorités, favorable à la torture et est d’une inconscience rare sur la question climatique. Pas besoin d’être de gauche pour être inquiété par ce personnage et lui préférer sa rivale. Pourtant, une majorité de citoyens américains ayant voté l’ont choisi, lui.

Je ne pense pas que ce vote signifie que la majorité des Américains endossent les propos de Donald Trump. Je crois plutôt que ce vote exprime la colère et la souffrance de ceux qui se sentent les perdants d’une Amérique que l’on présente trop comme le modèle de la réussite et d’une mondialisation heureuse, qui en ont assez de l’accaparement du pouvoir par quelques-uns.

Les conditions favorables à ce désastre existent aussi chez nous. Cela pose la question de notre capacité à construire, un modèle de développement et de vie commune, qui donne envie et permette de répondre aux défis des inégalités sociales et de la préservation de la planète".

Barbara Romagnan 

Députée du Doubs

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

donald trump

A. Joyandet : “L’élection de Donald Trump rappelle que les élus doivent toujours être à l’écoute…”

Le sénateur (LR) de Haute-Saône réagit à l’élection de Donald Trump aux États-Unis. Selon lui, la défense des intérêts français et européens supposera un leadership fort durant les années à venir, que seul Nicolas Sarkozy peut incarner. Quand les élections américaines s’invitent dans la primaire de la droite et du centre… 

Trumpeuse Election…

Vous l’avez noté, beaucoup expriment leur « sidération » après le résultat de l’élection présidentielle américaine. D’autres, très discrètement prudents lorsque les sondages prédisaient la victoire Démocrate, laissent, depuis la victoire de Trump, exploser leur joie et exposent leurs appétits.