Ukraine : élan de générosité en Franche-Comté

Publié le 05/03/2022 - 09:13
Mis à jour le 05/03/2022 - 09:33

« Il y a un peuple de France qui n’attend que ça, pouvoir aider ! »: samedi vers 23h un impressionnant convoi humanitaire citoyen, lancé par le boulanger Stéphane Ravacley, s’élancera de Besançon jusqu’à la frontière ukrainienne pour venir en aide aux réfugiés. La cagnotte en ligne a déjà récolté près de 30.000 €.

Grâce au prêt de deux autocars, Stéphane Ravacley, devenu célèbre en menant une grève de la faim pour la régularisation de son apprenti guinéen l'an passé, compte aussi ramener des réfugiés ukrainiens en France, comme "l'autorise l'Etat français".

Samedi soir, 15 camions et camionnettes prêtés via le bouche-à-oreille s'élanceront dans un périple de 2.500 kilomètres jusqu'à la frontière entre la Pologne et l'Ukraine, en passant par Varsovie.

Le cortège acheminera plus de 200 m3 de nourriture (pâte, riz, lait pour bébé...), de produits d'hygiène (couches, serviettes hygiéniques...), de matériel médical (médicaments, bandes, pansements...), de couvertures et d'autres biens de première nécessité pour les victimes de la guerre.

Ce trésor humanitaire s'est constitué en quelques jours seulement grâce aux dons de milliers d'hommes, de femmes et d'entreprises qui ont répondu à l'appel du boulanger bisontin sur Facebook le 25 février, au lendemain de l'entrée des troupes russes en Ukraine.

"C'est comme pour ma grève de la faim, je n'ai pas trop réfléchi", confie Stéphane Ravacley. "Je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose".

"On ne peut pas rester insensible", estime son ami Stéphane Nosjean qui a porté l'initiative à ses côtés. "Moi ça m'a pris aux tripes le soir devant la télé: une femme qui partait en courant avec son gosse, des bombes... Aujourd'hui c'est eux, demain ça peut être nous, mes enfants, ma femme, ma mère".

Elan de générosité

Créée pour l'occasion, l'association "Les convois solidaires" s'est chargée de structurer l'organisation de ce convoi et de ceux qui suivront, en lien avec une ONG internationale qui s'occupera de la distribution sur place.

L'élan de générosité est époustouflant: des supermarchés ont offert des vivres, des villages ont acheminé des dizaines de palettes de biens, 50 paires de rangers ont été envoyées d'Alsace, alors que des particuliers ont déposé, à flux tendu jusqu'au dernier jour de la collecte, des sacs en tous genres sous le porche de la boulangerie.

"L'hôpital de Lure (Haute-Saône) nous a même donné deux hôpitaux de campagne", s'émerveille M. Ravacley.

"C'est notre héros du jour", lance alors Emmanuelle Dubois, une infirmière qui a rejoint l'organisation, en désignant un homme amenant une pleine voiture de produits alimentaires non périssables et de produits d'hygiène. Svitlana, une Ukrainienne de 57 ans, en France depuis huit ans, apporte elle des médicaments et des kits de soins: "ça nous fait du bien cette gentillesse et d'aider comme ça", dit cette femme dont la fille refuse de quitter l'Ukraine.

Ruche en effervescence

La cagnotte en ligne (https://www.cotizup.com/convoi-solidaire) lancée pour financer le voyage comptait ce samedi matin près de 30.000 €, abondés par plus de 400 donateurs. Outre les dons, l'engagement humain est considérable: une centaine de personnes se présentent spontanément chaque jour à l'entrepôt de 3.000 m2 prêté à l'association pour stocker les dons.

Dans cette ruche en effervescence, elles s'activent avec efficacité et détermination pour trier, ranger et mettre en carton un labyrinthe de produits, de vêtements et de matériel avant le départ prévu samedi soir.

"Il faut absolument qu'on aide les peuples qui sont en souffrance, l'Ukraine c'est à nos portes", insiste Gilles Treuvey, un bénévole de 66 ans. "On est là en tant que citoyens, on est les petites mains et si ça peut aider, c'est le principal." "Je ne m'attendais pas à ce que ça prenne une telle ampleur", confie Stéphane Ravacley, les traits tirés par ses courtes nuits mais porté par "la force" de la mobilisation.

Il en est convaincu : "Il y a un peuple de France qui, quoi qu'on en dise, n'attend que ça, de pouvoir aider. Avec cette mobilisation, nous sommes une pommade contre la +bêtise zémourienne+ et tous les extrêmes".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Pensez-vous qu’il est encore utile de manifester contre la réforme des retraites ?

Les opposants à la réforme des retraites et à l'utilisation du 49.3 continuent leur mobilisation ce lundi 20 mars dans de nombreuses villes de France. Dans plusieurs secteurs, la grève se poursuit. Une neuvième journée de mobilisation est d’ailleurs annoncée le 23 mars prochain. Et vous, pensez-vous qu’il est encore utile de se mobiliser contre la réforme des retraites ? C’est notre sondage de la semaine. 

Prostitution : la parole donnée à trois femmes du monde dans le Doubs

Lundi 13 mars, la délégation du Mouvement du nid du Doubs a organisé une conférence sur le thème "prostitution, abolitionnisme et droits des femmes : un regard international". Hema Sibi, Pascaline Lebrun et Miréia Crespo ont évoqué les oppressions au coeur de la prostitution au niveau mondial, ainsi que de la législation en vigueur dans leur pays.

Journée internationale de la forêt : des animations dans la forêt de Chailluz le 25 mars

La Journée internationale des forêts se déroulera samedi 25 mars à Besançon, au Hameau des Grandes Baraques (forêt de Chailluz). À cette occasion, plusieurs directions de la Ville de Besançon proposeront des activités conviviales et éducatives, visant à découvrir cet environnement.

2e édition du Salon des recruteurs à Besançon : ”Un évènement important pour la recherche d’emploi” dans le Doubs

Après le succès de la première édition en 2022, le Salon des recruteurs, orchestré par le Département du Doubs en partenariat notamment avec Grand Besançon Métropole, revient le 4 avril 2023. Plus de 1.000 offres d’emplois y seront proposées par une centaine d’entreprises . Plusieurs nouveautés sont attendues pour séduire les visiteurs à certains secteurs d’activité.

”Explore les métiers” : le premier salon régional de l’orientation à Dijon

La vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Océane Charret-Godard inaugure aux côtés de la rectrice de la région académique, rectrice de l’académie de Besançon, Nathalie Albert- Moretti, du recteur de l’académie de Dijon, Pierre N’Gahane ainsi que de la Présidente des Workskills France Florence Poivey, le mercredi 15 mars au parc des expositions de Dijon "Explore les métiers", le premier salon régional consacré à la découverte des métiers.

Aymeric Tissot produit une bière inspirée du monde du vin à Besançon

Vigneron devenu brasseur, Aymeric Tissot ouvrira la brasserie Levain à Besançon dès le début de l’été. Mais d’ici là, la fermentation a déjà débuté dans les caves bisontines qui accueillent en ce moment des tonneaux de vin… remplis de bière ! Une bière qui reprend les codes du vin c’est justement ce que souhaite développer Aymeric dans sa nouvelle brasserie artisanale située au coeur de la boucle bisontine. 

La Police du ciel à Luxeuil jusqu’en juin 2023 : des avions de chasse pourraient être entendus de jour comme de nuit

Depuis le 9 mars 2023 et jusqu’à mi-juin, la base aérienne 116 de Luxeuil Saint-Sauveur accueille la permanence opérationnelle afin d’assurer la police du ciel du quart nord-est de la France. À noter que les pilotes de l’escadron pourront être amenés à effectuer des vols de police du ciel en journée, durant les week-ends et la nuit.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
couvert
le 21/03 à 12h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
66 %