Un agent du centre de tri du Sydom blessé par une aiguille

Publié le 27/02/2018 - 16:57
Mis à jour le 28/02/2018 - 08:37

Ce vendredi 23 février 2018, un agent s’est piqué avec une aiguille de seringue sur la chaîne de tri des déchets du Sydom à Lons-le-Saunier. Occasion de rappeler que les déchets de soins ne doivent pas être jetés à la poubelle, ni grise ni bleue (ou jaune) car ils nécessitent un traitement spécifique.

capture_decran_2018-02-27_a_16.55.36.jpg
© Dastri Thomas Lang
PUBLICITÉ

L’opérateur s’est piqué avec une aiguille de seringue présente sur la chaîne vendredi après-midi. Cette aiguille se trouvait dans une boîte ouverte dédiée aux déchets d’activités de soins à risques infectieux. « En prenant le sac à la main pour l’orienter vers les erreurs de tri et malgré les gants, les aiguilles se sont répandues sur la chaîne de tri et ont blessé un agent. Immédiatement pris en charge à l’hôpital de Lons le Saunier, celui-ci fait l’objet d’un traitement médical préventif et d’un suivi très lourd » précise le Sydom dans un communiqué et qui rappelle que ces erreurs ne sont pas exceptionnelles. « Des déchets de même type ont été retrouvés sur la chaîne le 16 février dernier« .

Les conseils pour bien trier ses déchets de soins 

Le Sydom du Jura rappelle que les opérateurs de tri manipulent les déchets à la main et appellent à la vigilance quant au respect des consignes. Pour éviter ces accidents, les déchets de soins doivent être déposés dans des boîtes jaunes disponibles gratuitement  dans les pharmacies  sur présentation d’une ordonnance et/ou lors de la vente d’autotests.

Un réseau spécifique permet une collecte et l’élimination sécurisée de ces boîtes jaunes. Les points de collecte, principalement des phramacies, sont disponibles sur le site  www.dastri.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Braquage d’un joaillier en mai à Châtillon-le-Duc : plusieurs interpellations, un suspect en fuite

Braquage d’un joaillier en mai à Châtillon-le-Duc : plusieurs interpellations, un suspect en fuite

Une cinquantaine de gendarmes a été mobilisée ce jeudi à Thise dans le cadre du vol à main armée survenu le 3 mai 2019 à Châtillon-le-Duc. Au moins cinq personnes suspectées d'avoir participé au braquage d'un joaillier en mai dans le Doubs, ont été interpellées à Besançon et Annemasse (Haute-Savoie), et un suspect de 23 ans a pris la fuite à Thise.      

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.22
pluie modérée
le 22/09 à 21h00
Vent
3.48 m/s
Pression
1013.65 hPa
Humidité
97 %

Sondage