Un ancien religieux bourguignon jugé pour agressions sexuelles sur mineurs

Publié le 04/02/2016 - 17:42
Mis à jour le 04/02/2016 - 17:42

Un ancien religieux de la communauté Saint-Jean, basée à Rimont (Saône-et-Loire), doit être jugé le 29 avril devant le tribunal correctionnel de Chalon-sur-Saône pour agressions sexuelles sur mineurs, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Il a reconnu les faits

L'homme a "reconnu les faits", datant "d'il y a quelques années" et commis "dans le cadre de ses activités religieuses", a précisé à l'AFP le procureur de la République à Chalon-sur-Saône, Christophe Rode.

Autodénonciation

Selon l'association Aide aux victimes de dérives dans les mouvements religieux en Europe et à leurs familles (AVREF), cet homme a été amené par sa congrégation à une "autodénonciation" devant la police "en mars 2015". Il aurait alors reconnu "des actes de pédophilie à l'encontre de jeunes garçons ivoiriens alors qu'il était dans un prieuré de la congrégation Saint-Jean à Abidjan autour des années 2007, 2008", poursuit l'AVREF.

Le procureur a pour sa part indiqué que le procès prévu le 29 avril concernait des faits commis "en France", notamment en Saône-et-Loire, deux victimes -qui n'ont pas souhaité déposer plainte- ayant pu être identifiées. En l'absence de "noms et de dénonciations précises", les faits commis en Côte d'Ivoire n'ont quant à eux pas pu faire l'objet de poursuites, selon M. Rode. Contacté par l'AFP, un porte-parole de la congrégation Saint-Jean a assuré ne pas être "encore informé" de la tenue de ce procès, l'homme n'étant "plus membre de la communauté".

Une communauté accusée de dérives sectaires

"Nous lui avons en effet demandé de se dénoncer à la police, pour des faits survenus en Afrique", a confirmé le porte-parole à l'AFP." Lors de son audition par la police, il a révélé un fait commis sur un mineur en France ; "ce fait était jusque-là totalement ignoré de la communauté et de ses responsables", a-t-il poursuivi.

Un autre religieux de la communauté de Saint-Jean, Jean-Dominique Lefèvre, 66 ans, avait été condamné en mai 2015 à huit ans d'emprisonnement par les assises de Saône-et-Loire pour des viols et agressions sexuelles commis entre 1991 et 1999 en France et en Roumanie. En novembre, M. Lefèvre avait de nouveau été condamné en Haute-Loire à quatorze mois de prison ferme pour des agressions sexuelles sur une fillette en 1991 à La Chaise-Dieu.

Créée en 1975 par le père Marie-Dominique Philippe, la communauté Saint-Jean, dont les membres sont surnommés "les petits gris" en raison de la couleur de leur habit, s'est installée dès 1982 dans le prieuré de Rimont (Saône-et-Loire). Elle a rapidement rencontré un succès très important auprès des jeunes religieux et compte aujourd'hui quelque 500 membres. La congrégation a été régulièrement soupçonnée de dérives sectaires.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Dans le Doubs, un conducteur de poids-lourd arrêté après avoir conduit 19h30 quasi non-stop

Selon un communiqué de la Dreal Bourgogne-Franche-Comté, un poids-lourd immatriculé en Pologne a été immobilisé jeudi 14 mars 2024 dans le Doubs par les contrôleurs des transports terrestres (CTT) de l’antenne du Doubs et du Territoire-de-Belfort de la Dreal. En cause : une durée de conduite excessive et exceptionnelle jamais enregistrée par les agents de contrôle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.37
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
60 %