Un "appartement de répit" à Besançon pour les femmes sans-abris

Publié le 19/02/2020 - 17:13
Mis à jour le 20/02/2020 - 09:06

Inauguré ce mercredi 19 février 2020 au centre-ville de Besançon, cet « appartement de répit pour femmes en errance » sera ouvert uniquement le jour. Il pourra accueillir jusqu’à cinq femmes de 18 à 30 ans (sans enfant à charge) chaque demi-journée.

Après avoir constaté que les femmes ne passaient pas la porte des services sociaux, le SAAS (service d'accueil et d'accompagnement social) et le CCAS (centre communal d'action sociale) ont souhaité trouver une alternative : "Lorsque vous êtes à la rue, l'estime de soi est mise à mal. Nous voulions proposer un univers bienveillant. Ici, les femmes peuvent prendre un vrai bain, se détendre, profiter d'activités…", explique Odile Galli, cheffe du SAAS.

"Personne n'est à l'abri de l'exclusion", J-L Fousseret

C'est ému que Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon,  s'est exprimé ce mercredi  en évoquant le cas d'une jeune fille qu'il avait connue petite et avait retrouvée plusieurs années plus tard à la rue. "Tout le monde n'est pas à la rue par choix. Personne n'est à l'abri de l'exclusion. Cette structure est importante, elle permettra à ces femmes d'avoir un peu de répit pendant la journée. Ce n'est pas de l'assistanat, c'est remettre dans le chemin de vie normale", conclut-il.

Comment intégrer cette structure ?

"Des repérages sont effectués par les services d'urgence et nos services de veille mobile", indique Virginie Poussier, directrice des solidarités au CCAS, qui poursuit : "Nous ne forcerons jamais les femmes à entrer dans cette structure, Le but est de créer une relation de confiance avec elles (…) des activités seront également mises en place, elles iront de la mise en beauté, la cuisine, des ateliers artistiques…"

Cette action s'appuie sur un réseau partenarial existant (L'Équipe Mobile Psychiatrie Précarité, la Boutique Jeanne Antide, la Mission locale, les Ateliers créatifs du CCAS, Les Bains Douches, le mouvement du NID…), mais également sur un réseau à construire (professionnels de la santé, de l'esthétique, sollicitation d'associations de prévention…).

Composez le 115 pour toute personne en difficulté.

Les infos +

  • Cette structure est ouverte en journée (9h à 12h00 et 14h00 à 17h30). Les horaires sont susceptibles d'évoluer.
  • Dans le cadre de la sensibilisation des sans domicile stable, un film sera projeté ce soir au Petit Kursaal de Besançon à 19h00 "Sans toit, ni choix".
  • Pour ce projet la DDCSPP (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations)  accorde au CCAS de la Ville de Besançon une subvention de 50.000 euros. Le projet fera l'objet d'une évaluation annuelle.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.52
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
7.51 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
80 %