Un artiste s'installe dans un enclos au zoo de Besançon

Publié le 07/08/2014 - 08:40
Mis à jour le 07/08/2014 - 12:17

Installé à deux pas des gibbons, un comédien s’expose jusqu’au 16 août au zoo de la Citadelle de Besançon : une performance artistique pour  interroger l’Homme sur son rapport à ‘espèce animale. 

« Un homme au zoo »

La Citadelle propose à ses visiteurs d'observer dix heures par jour le quotidien d'un homo sapiens vaquant - dans un enclos ouvert - à ses occupations. Vêtu d'une tenue de style colonial, le comédien et mime Laurent Decol, 62 ans, incarne cet homme occidental qui déambule, s'occupe et se repose.Se distinguant en cela de l'animal, il prend aussi des photos et consulte ses e-mails. 

Le comédien a choisi de reproduire le milieu naturel de cet homme qui vit dans une pièce ouverte ornée d'un lit, d'une moustiquaire, d'une lampe, d'une télévision, d'une table et de chaises. "Chaque jour, il a une thématique pour parler par exemple de la biodiversité, des conditions des animaux, ou de la télévision. Il a emmené ses objets. Si des personnes s'approchent de lui, il peut partager ses expériences, aborder des facettes de l'être humain", déclare Justine Lemonnier, chargée de communication à la Citadelle de Besançon. 

Pour son expérience, cet ancien metteur en scène et élève du mime Marceau, qui se dit naturellement "curieux" et "philosophe", s'est inspiré du roman de l'écrivain britannique David Garnett "Un homme au zoo". Dans ce roman des années 1920, un homme déménage par défi dans un zoo et trouve une place au milieu d'un orang-outan et d'un chimpanzé. 

L'homme … "un animal en processus d'évolution"

Pour Laurent Decol, l'homme et l'animal se trouvent "dans un processus d'évolution". "Il s'agit pour moi de montrer que l'homme sait faire des choses que les animaux ne savent pas faire", s'amuse-t-il. "On me dit que c'est faux. Il y a des choses que l'animal savait faire avant l'homme. Comme compter: l'araignée mesure les stries en fabriquant sa toile, les fourmis évaluent les espaces entre leur pas pour éviter de se perdre", explique-t-il. 

La performance de Laurent Decol rappelle celle du journaliste Georges de Caunes qui en 1988 s'était fait enfermer pendant deux semaines dans une cage du zoo de la Palmyre près de Royan (Charente-Maritime) pour "prendre la place des singes" et "étudier le comportement des gens". 

(Source  : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.27
légère pluie
le 23/04 à 15h00
Vent
4.85 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
51 %