Un bien bel hommage à Besançon

Publié le 10/12/2014 - 10:49
Mis à jour le 10/12/2014 - 22:44

Il a fallu cinq ans à Lionel Estavoyer et Jack Varlet pour concocter le livre "Besançon. Ville d’art et d’histoire" qu’ils viennent tout juste de publier aux éditions du Belvédère. Résultat, un ouvrage remarquable qui dévoile des richesses patrimoniales insoupçonnées pour beaucoup des Bisontins eux-mêmes.

livre

Côté plan, les auteurs de "Besançon. Ville d’art et d’histoire" n’ont pas cherché l’originalité. Lionel Estavoyer a divisé son texte en 17 chapitres chronologiques qui retracent l’histoire de la cité. L’originalité de ce livre, réellement superbe, réside dans le choix iconographique. L’auteur et le photographe ont sillonné le centre ancien de la capitale comtoise pour révéler toute sa richesse patrimoniale, de l’Antiquité à l’Art nouveau.

Point ici d’images convenues et mille fois vues. Les monuments les plus connus se dévoilent sous des angles insolites ou par des détails. On pénètre dans des églises, des hôtels particuliers, dans le temple maçonnique, au palais de justice... Aux éléments architecturaux et décoratifs s’ajoutent des reproductions de plans anciens, de tableaux, d’œuvres d’art. Et, cerise sur le gâteau, chacun des clichés s’accompagne d’une légende développée livrant précisions et, parfois, anecdotes.

En pratique :

Lyonel Estavoyer (textes), Jack Varlet (photos), "Besançon. Ville d’art et d’histoire", éditions du Belvédère, novembre 2014, 240 pages, 32 euros. En vente en librairie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un festival pour fêter les 11 ans du label Hands in the dark à Besançon

Le label musical bisontin Hands in the dark s'offre un festival pour son 11e anniversaire du 2 au 5 décembre 2021 à Besançon - le 10e ayant été annulé l'année dernière à cause de la crise sanitaire. 11 ans d'activisme, d'accompagnement d'artistes, de musiques expérimentales, de passion… Les fondateurs de ce label devenu international, Onito et Morgan, nous en parlent.

Violences faites aux femmes : « Des photos à l’envers pour remettre les idées à l’endroit » à Besançon et Dijon

Laëtitia Martinez, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté notamment en charge de l’égalité réelle, a inauguré, ce lundi 22 novembre à Dijon, l’exposition Des photos à l'envers pour remettre les idées à l'endroit, aux côtés des représentantes et représentants du Collectif Droits des femmes 21.

Plus de 200 estampes du XVIe au XXe siècle à découvrir au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu'au 27 mars 2022, le musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon présente une exposition exceptionnelle d'estampes, de livres et de cartes géographiques issues d'une donation importante au musée... Les visiteurs vont pouvoir plonger dans un univers à base d'eaux-fortes et de scènes de la vie quotidienne en Franche-Comté et d'ailleurs sur cinq siècles !

Le Comedy Cœur à Besançon : un jouet en échange d’une place de spectacle…

Voir un spectacle à Besançon tout en faisant une bonne action à Besançon ? C'est ce qu'organise NG Productions le samedi 11 décembre au Scénacle de Besançon pour une nouvelle édition. En échange d'une place pour le one woman show de Shirley Souagnon, les spectateurs apporteront des jouets qui seront redistribués aux enfants défavorisés.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.7
chutes de neige
le 02/12 à 12h00
Vent
3.08 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
98 %

Sondage