Un binôme à la tête des écologistes francs-comtois

Publié le 01/06/2011 - 15:43
Mis à jour le 01/06/2011 - 15:43

Le Bisontin Claude Mercier, responsable sortant, et la Belfortaine Eva Pedrocchi, ont été portés à la direction d’Europe Ecologie Les Verts lors du congrès régional du mouvement.

 ©
©

Europe Ecologie Les Verts -c’est toujours la dénomination officielle du parti- compte 258 adhérents et 52 coopérateurs dans la région. Ces derniers participent à la réflexion du mouvement, mais ne souhaitent pas franchir le pas d’une adhésion à l’instar de Daniel Cohn-Bendit. « C’est un espace de réflexion et de contenu qui fait l’interface entre le parti et la société », a précisé Eva Pedrocchi.

C’est d’ailleurs l’une des originalités issues du congrès de Pierrefontaine-les-Varans le samedi 28 mai lors duquel les militants ont adopté de nouveaux statuts et renouvelé les dirigeants du parti pour une durée de trois ans. C’est un binôme, en l’occurrence deux co-secrétaires et porte-parole, qui chapeaute désormais Europe Ecologie Les Verts dans la région.

Claude Mercier, proviseur à Besançon, 60 ans, et Eva Pedrocchi, professeur d’histoire-géographie au lycée Condorcet à Belfort, 34 ans, ont été élus à la tête du parti. Les six autres membres du bureau exécutif sont Catherine Thiébaut (trésorière), Frédéric Weber (élections), Isabelle Nouvellon (financement), Brigitte Monnet (parité), François Mandil (communication), Cécile Prudhomme (comités locaux). Cette dernière aura pour mission d’améliorer la relation des dix groupes locaux avec l’organisation régionale.

Travailler moins, mieux et tous en opérant une rupture avec le productivisme reste le mot d’ordre des écologistes. Avec des questions épineuses à la clé : que vont devenir les emplois liées au nucléaire à Belfort ou ceux liés à l’automobile dans le pays de Montbéliard.

Europe Ecologie Les Verts compte sept conseillers régionaux, deux conseillers généraux, un dans le Territoire de Belfort, l’autre dans le Doubs, ainsi qu’une dizaine de maires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.43
couvert
le 29/03 à 3h00
Vent
6.84 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
47 %