Un carillon de 1.000 km va résonner sur les bords de la Meuse

Publié le 30/05/2015 - 09:23
Mis à jour le 30/05/2015 - 09:54

Une « onde sonore » de près de 1.000 km, émise par le carillon des églises des villages qui bordent la Meuse, de sa source en Haute-Marne à son embouchure aux Pays-Bas, résonnera ce samedi 30 mai 2015 entre 9H00 et 18H00, à l’occasion du coup d’envoi d’un festival culturel autour du fleuve.

"La nouvelle de l'ouverture du festival sera propagée à l'instar des cloches d'églises et des cornes de navire qui, il y a des siècles, étaient utilisées pour propager rapidement des nouvelles importantes sur de longues distances", ont expliqué les organisateurs de la biennale Mater Mosa (mère Meuse en latin).

"Les villages en aval prendront le relais. Là où la Meuse s'élargit, retentiront la sonnerie des cornes de navires, des carillons d'églises, le chant des chorales ainsi que des fanfares", ont-ils poursuivi.

La "vague de sonnerie" doit traverser la France, la Belgique et les
Pays-Bas, pour aboutir à Hoek von Holland, sur les côtes néerlandaises de la mer du Nord.

Le festival Mater Mosa se veut être une rencontre "d'art, d'artisanat, de folklore et de culture régionale tout le long de la Meuse", visant à consolider l'unité sociale et économique de la région, selon ses organisateurs.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %