Un Center Parcs dans le Jura : ouverture prévue pour l'été 2018

Publié le 28/03/2014 - 13:05
Mis à jour le 27/04/2019 - 08:53

Ce n'est pas un, mais deux projets de Center Parcs qui ont été validés par le groupe Pierre & Vacances ! Les sixième et septième projet de Center Parcs en France  s'installeront au cœur de la forêt de Poligny dans le Jura et  de celle du Rousset en Saône-et-Loire. Les deux nouveaux Center Parcs de taille moyenne abriteront chacun environ 400 cottages. Coût global de l'investissement : 170 millions d'euros pour chaque site.

center_parcs.jpg
©roman

réactualisé

PUBLICITÉ

L’Agence Régionale de Développement (ARD) travaille sur ce projet d’implantation d’un Center Parcs en Franche-Comté depuis 2007 en lien avec la mairie de Poligny et  le conseil général. Le président du département, Christophe Perny, s’est réjoui ce matin de  cette bonne nouvelle.

« En application de sa stratégie de maillage du territoire français, le groupe Pierre et Vacances/Center Parcs a conduit des études préliminaires de faisabilité environnementale et économiques de développement dans le nord de la région lyonnaise sur deux sites« , précise le groupe dans un communiqué. L’ouverture, en Franche-Comté et en Bourgogne, de ces deux Center Parcs de taille moyenne (« midsize »),  entre 120 à 150 ha, est programmée pour l’été 2018. Pour chacun des parcs, l’investissement sera de 170 millions d’euros, dont 104 millions pour environ 400 cottages  qui devront se fondre dans la forêt. À l’instar du Center Parcs en Moselle, l’intégration à l’environnement devrait être une priorité.Entre-temps un cinquième Center Parcs français aura ouvert en 2015 dans la Vienne, celui prévu dans l’Isère étant toujours incertain en raison de nombreux recours.

Les équipements (66 millions),  et notamment un centre aquatique,  seront transférés à une SEM (société d’économie mixte) et seront gérés par Center Parcs. La Région Franche-Comté et le conseil général du Jura qui seront majoritaires au sein de la Sem, devraient signer le protocole d’accord avec le groupe « Pierre & Vacances » d’ici cet été

Le chantier devrait durer au minimum deux ans  et mobilisera 250 à 500 emplois selon les phases des travaux.  À terme, entre 250 et 300 emplois seront créés.

Après une année noire en 2012 marquée par la première perte de l’histoire boursière du groupe, Pierre et Vacances a renoué avec un bénéfice opérationnel sur l’exercice 2013 (+2,6 millions d’euros) mais affichait 47,7 millions d’euros de perte nette.

Pierre et Vacances/Center Parcs a également annoncé mi-février être parvenu à un accord avec ses partenaires bancaires sur un refinancement global de sa dette, d’un montant de 185 millions d’euros et arrivant à échéance en 2019.

  22 Center Parcs en Europe 

Les dates clés

  • 1968 – Création du concept Center Parcs aux Pays-Bas
  • 1988 – Implantation du 1er Center Parcs en France, en Normandie : le Domaine des Bois-Francs
  • 2006 – Lancement du projet du 4e Center Parcs en France, en Moselle / Lorraine
  • 2007 – Ouverture du 3e Center Parcs français, le Domaine du Lac d’Ailette-Aisne
  • 2010 – Ouverture du 4e Center Parcs français, le Domaine des Trois Forêts Moselle-Lorraine 2011 – Pose de la première pierre du center Parcs « Park Bostalsee »en Allemagne
  • 2012 – Extension en Moselle
  • 2013 – Démarrage des travaux de construction d’un Center Parcs dans la Vienne

 Les Center Parcs en France

  • Juillet 1988 – Le Domaine des Bois-Francs en Normandie (Eure)
  • Juillet 1993 – Le Domaine des Hauts de Bruyères en Sologne (Loir et Cher) Septembre 2007 – Le Domaine du Lac d’Ailette en Picardie (Aisne)
  • 2010 – Le Domaine des Trois Forêts en Lorraine (Moselle)
  • Février 2013 – Un 22ème Center Parcs en chantier dans la Vienne.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Fermeture des magasins Tati : ceux Besançon et Dole sont concernés

Fermeture des magasins Tati : ceux Besançon et Dole sont concernés

Le site historique du boulevard Barbès à Paris sera bientôt le seul Tati en France, son propriétaire depuis deux ans ayant décidé de fondre l'enseigne dans sa quasi-totalité au sein de Gifi, avec au passage la fermeture de 13 autres magasins Tati en difficulté. Ceux de Besançon et Dole sont donc concernés.

Pas de vacances pour le chantier du pôle Viotte

Pas de vacances pour le chantier du pôle Viotte

Le pôle tertiaire Viotte à Besançon prend toute son ampleur durant cet été 2019 sur le secteur Sud de l'éco quartier. Les bâtiments A1 à A 5 qui accueilleront 800 agents des services de l'État ont pris de la hauteur le long des voies ferrées et le bâtiment B de la région (200 agents) est en cours d'élévation en parallèle de la rue de la Viotte. À mi-parcours, visite du chantier avec Bernard Bletton, directeur général de la Sédia Bourgogne Franche-Comté et de Territoire 25.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.23
couvert
le 18/07 à 3h00
Vent
0.09 m/s
Pression
1013.51 hPa
Humidité
74 %

Sondage