Un chalet de compostage collectif inauguré à Morteau

Publié le 06/11/2019 - 15:27
Mis à jour le 06/11/2019 - 15:27

Un chalet de compostage collectif a été installé et inauguré ce samedi 2 novembre 2019 à Morteau, dans le quartier des Charrières. L’objectif ? Pouvoir composter même lorsqu’on ne peut pas installer de composteurs chez soi…

Environ 30 % de nos ordures ménagères sont compostables. Sans solution de compostage, ces déchets sont incinérés à Pontarlier, au lieu d’être transformés en compost.

Comment composter lorsque l'on ne peut pas installer de composteur chez soi ? Pour répondre au besoin des habitants de Morteau, un chalet de compostage collectif a été installé, dans le quartier des Charrières.

L’inauguration a eu lieu le samedi 2 novembre, en présence de Claude Gindre, Président de Préval Haut-Doubs, Jean-Marie Binetruy, Président de la Communauté de communes du Val de Morteau, et Cédric Bôle, Maire de Morteau.

Une quarantaine de foyers s’est vu remettre un bioseau, pour apporter leurs déchets de cuisine jusqu’au chalet de compostage. Lors de l’inauguration, les habitants ont pu comprendre comment allait fonctionner le  chalet :

Quels déchets se compostent ?

  • Déchets organiques de cuisine : épluchures de légumes, restes de repas, marc de café, boîtes d’œuf en carton, etc
  • Ne pas mettre de viande, poisson, litière d’animaux, sacs dits « compostables »...

Comment accéder au chalet ?

Le chalet est accessible aux mortuciens qui souhaitent réduire leurs déchets. Pour y accéder, il suffit de contacter Mélanie Petitjean de Préval au 06 35 15 08 49

Qui va entretenir le chalet ?

La réunion participative du 17 septembre a permis de mobiliser les habitants autour du projet. Accompagnés par Préval, plusieurs référents veilleront à la qualité des dépôts, brasseront le composteur, ajouteront du broyat... pour garantir la qualité du compost produit.

Diverses animations pédagogiques pourront avoir lieu autour du chalet, en lien avec les habitants, les associations, les écoles, etc.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.35
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
66 %