Un comité local abattoir créé pour "favoriser les échanges" et améliorer "la transparence"

Publié le 27/11/2017 - 16:33
Mis à jour le 28/11/2017 - 12:01

Raphaël Batholt, le préfet du Doubs, a installé le comité local abattoir départemental du Doubs ce jeudi 23 novembre 2017. Ce comité rassemble des représentants des filières viandes d’animaux de boucherie (abattoirs, éleveurs, découpe, charcuterie salaisons), des représentants de la société civile (consommateurs et associations de protection animale), des institutionnels, des représentants des associations cultuelles et des élus locaux.

 ©
©

Ce comité local abattoir "favorisera les échanges d'informations entre les acteurs de la filière d'abattage et les différentes parties intéressées au plan local, tout en améliorant la transparence sur le fonctionnement des abattoirs", précise la préfecture du Doubs.

Cette réunion a notamment été l'occasion de rappeler "l'organisation des services de contrôles de l’État dans les abattoirs du département et la réglementation applicable tant en matière de sécurité sanitaire des aliments que de protection animale (...) et de confirmer la prise en compte réelle de la bientraitance des animaux dans les outils d’abattage du département".

Il a été convenu de réunir le comité annuellement afin de faire un point régulier sur l’actualité dans les trois abattoirs (Pontarlier, Besançon, Valdahon) du département.

Info +

La création de ce comité concrétise pour le Doubs une des propositions du rapport du 12 octobre 2016 de la commission d'enquête parlementaire sur les conditions d'abattage.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.77
partiellement nuageux
le 23/04 à 9h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
67 %