Un "contrat courte durée" dans les haltes-garderies pour répondre aux besoins des familles

Publié le 28/08/2019 - 10:15
Mis à jour le 29/08/2019 - 15:40

C’est la rentrée dans les 14 crèches et haltes garderie de la Ville de Besançon. Nouveauté cette année :  le contrat courte durée pour l’accueil occasionnel dans les haltes-garderies afin de répondre à des besoins de quelques mois.

Avant cette rentrée, les familles pouvaient soit réserver un accueil à l'heure d'une semaine sur l'autre ou préférer un accueil régulier avec un contrat jusqu'à l'entrée en maternelle. Le 20 juin 2019, le conseil municipal a décidé de changer la formule en instaurant un contrat courte durée pour des parents ayant des besoins intermédiaires. Cela concernera au maximum 50 % des places de la halte-garderie pour garantir un volume suffisant d'un accueil à l'heure.

Ce nouveau type de contrat se base sur une période maximale de quatre mois renouvelables selon les demandes pour répondre à des besoins précis et propose deux demi-journées hebdomadaires avec une possibilité d'heures complémentaires selon les disponibilités.

"Ces contrats permettent à des familles de bénéficier de deux demi-journées d'accueil par semaine durant quatre mois" a expliqué Rosa Rebrab, conseillère municipale déléguée à la Petite enfance à la Ville de Besançon, lors d'une conférence de presse à la crèche des Époisses, un établissement ouvert en 1976 et qui a été rénové cette année.

"En étant à l'écoute des familles, nous nous sommes rendu compte qu'un certain nombre d'entre elles avaient vraiment besoin d'une sécurité lorsqu'elle s'engageait pour suivre des cours de français, pour passer le permis, pour suivre un traitement à l'hôpital ou aider un proche malade..."

Le "contrat courte durée" est proposé dans les établissements d'accueil de jeunes enfants suivants :

  • Clairs-Soleils
  • Époisses
  • Grette / Battant
  • Mégevand
  • Montrapon
  • Palente

Info +

  • En 2018, 1.448 enfants ont été accueillis dont 987 en accueil régulier.
  • 700 contrats d'accueil régulier chaque mois
  • 9,8 M€ de dépenses (2018)
  • 6,53 M€ de recettes (78 % CAF 21 % des familles)
  • 9 classes d'enfants de 2-3 ans avec ateliers de soutien à la parentalité (2019-2020)
  • 5 établissements sur 12 (hors halte-garderie), soit 40% des crèches accueillent les enfants avec le processus de couches lavables
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
67 %