Un drive-in du sexe en Suisse

Publié le 28/08/2013 - 09:11
Mis à jour le 28/08/2013 - 09:11

Le site, censé pouvoir accueillir une cinquantaine de prostituées a ouvert ses portes lundi soir dans un quartier industriel de Zurich. Il est ouvert tous les jours entre 19h00 et 5h00 du matin.

PUBLICITÉ

Le premier drive-in du sexe en Suisse a ouvert ses portes lundi soir dans un quartier industriel de Zurich, pour mieux canaliser la prostitution, devant une nuée de photographes et de cameramen, mais en l’absence des prostituées. «Deux minutes après l’ouverture officielle du site, à 19h00 (17h00 GMT), il n’y a encore personne», a déclaré à l’AFP le porte-parole de la police de Zurich, qui surveille l’événement. Quelques instants plus tard, une prostituée, à bord d’un camping-car, est arrivée sur les lieux, en refusant d’être filmée ou photographiée par les nombreux journalistes sur place.

Le site, censé pouvoir accueillir une cinquantaine de prostituées, est ouvert tous les jours entre 19h00 et 5h00 du matin. Avec ce nouvel emplacement, les prostituées à Zurich peuvent travailler sur trois sites, ce drive-in, réservé aux seuls clients pouvant venir en voiture, et deux autres sites au centre ville.

Les autorités de la ville ont interdit la prostitution sur un autre site à Zurich, Sihlquai, du fait de l’ouverture du drive-in. Elles espèrent que les prostituées, qui se rendaient habituellement à Sihlquai, soit une centaine de femmes, se rendront désormais au drive-in, car elles y bénéficient d’une certaine protection, grâce à la présence sur place d’une association d’aide. Il n’y a pas de statistiques globales sur le nombre de prostituées à Zurich.

Cependant, en 2012, 1.200 nouvelles prostituées, venant principalement des pays de l’Est, sont venues s’enregistrer dans les services ad-hoc de la ville.

Samedi dernier, deux jours avant la mise en service officielle de ce drive-in, la ville de Zurich a organisé une journée d’information pour les habitants. Pendant quelques heures, intéressés et curieux ont pu déambuler sur le site, et découvrir les neuf «sexboxes», mis à la disposition des clients et des prostituées. Ce sont des sortes de garages, qui ressemblent aux stations de lavage pour voitures. Le site est réservé aux clients, qui devront impérativement être seuls à bord de leur véhicule pour passer la grille.

La ville de Zurich a fait preuve de pragmatisme, pour traiter ce problème. Selon Michael Herzig, directeur des services sociaux chargé des questions de prostitution à Zurich, «la prostitution c’est du business. Nous ne pouvons pas l’interdire, alors nous voulons la contrôler dans l’intérêt des travailleuses du sexe et de la population». Et d’ajouter que si la ville ne contrôle pas cette activité, cette dernière tombera dans les mains «du crime organisé».

L’association zurichoise Flora Dora, qui soutient les prostituées, sera présente sur les lieux tous les soirs, jusqu’à la fermeture. Plusieurs prostituées ont cependant émis des réserves, selon le gratuit «20Minuten», qui les a interrogées. Les prostituées estiment notamment que le site étroitement contrôlé risque d’intimider leurs clients. Les sexboxes ont été approuvées par un référendum communal en mars 2012.

Les travaux ont coûté 2,1 millions de francs suisses (1,6 million d’euros) et ses coûts de fonctionnement devraient s’élever à environ 700 000  francs suisses par an. Les autorités municipales veulent tirer dans trois mois un premier bilan de ce drive-in.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Quels sont les bienfaits du chocolat ?

THÈME DE LA SEMAINE : PÂQUES #5 • Le week-end de Pâques et les jours qui suivent nous mettent à rude épreuve. Presque chacun aura craqué durant cette semaine et se sera offert quelques chocolats... Mais quels sont les bienfaits du chocolat ? C'est la Question (pas si) con de ce vendredi 19 avril 2019.

Pourquoi mange-t-on des œufs en chocolat à Pâques ?

THÈME DE LA SEMAINE : PÂQUES #4 • Croyants ou non, pratiquants ou non, nombreux sont celles et ceux qui se réunissent en famille ou entre amis pendant Pâques. La coutume veut que l'on s'offre du chocolat sous forme d'œufs, mais pourquoi ? C'est la Question (pas si) con de ce jeudi 18 avril 2019 sur le thème de Pâques...

Service national universel en Haute-Saône : il est encore temps de s’inscrire…

Une première cohorte d'environ 3.000 jeunes volontaires venus de 13 départements vont expérimenter dès juin prochain le futur Service national universel (SNU), promesse de campagne d'Emmanuel Macron. La Haute-Saône en fait partie et il est encore possible de s'inscrire jusqu'au vendredi 19 avril 2019 sur pref-candidature-snu@haute-saone.gouv.fr .

Une factrice du Doubs va parcourir 525 km en vélo pour déposer la candidature de La Poste aux United Nations Climate Action Awards de l’ONU

Du jeudi 25 au lundi 29 avril 2019,Aurore Girardet, factrice à Pontarlier, va parcourir 525 km en vélo électrique de Paris à Bonn, en Allemagne, pour déposer le dossier de candidature du groupe La Poste aux United Nations Climate Action Awards de l’ONU dans la catégorie "Neutralité carbone".

Les cloches sonneront une nouvelle fois à Besançon ce mercredi soir

Cela n'a échappé à personne ce mardi soir. Les cloches de la cathédrale Saint-Jean et des églises du diocèse de Besançon ont sonné en témoignage de soutien à la cathédrale Notre Dame de Paris. Ce mercredi, elles sonneront à nouveau à la demande de la conférence des Évêques de France.

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.61
couvert
le 22/04 à 3h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1010.602 hPa
Humidité
78 %

Sondage