L'escape Game, le jeu d'évasion grandeur nature débarque à Besançon

Publié le 17/04/2016 - 13:00
Mis à jour le 17/04/2016 - 13:00

Un couple bisontin, Anna, 24 ans et Anthony, 30 ans, se lance dans la création d’un Escape Game (jeu d’évasion grandeur nature) en périphérie de Besançon fin 2016 avec des énigmes inspirées de l’histoire franc-comtoise…

 ©
©

Qui êtes vous ?

Anna : "Nous sommes Anna Girard et Anthony Abid, nous avons 24 ans pour Anna et Anthony vient tout juste de passer le cap des 30 ans. Nous sommes infirmière et conducteur de travaux. Couple Bisontin, passionné de musique, de concert, de série TV, de balade en forêt et de chats tous les deux, Antho est un dévoreur de BD, de ski, de VTT, de Rugby et de confiture à la myrtille sauvage quant à Anna c'est plus les lectures fantastiques, le tricot, le piano et la pâte de Speculoos qui la fait vibrer."

Quand et comment vous est venue l'idée de créer un escape game à Besançon ?

Anthony : "C'est lors d'un séjour sur Genève que l'idée nous est venu car il y en a plusieurs là bas. Sur le chemin du retour Anna était déjà en train de noter tout les éléments qui lui passait par la tête. C'était fin novembre 2015 et depuis nous y passons plusieurs heures par jour.

Anna c'est l'imaginaire, il peut lui passer 50 idées par la tête en une journée, alors elle note, gribouille, rédige pour ne rien oublier. Elle a rédigé un synopsis en 5h après avoir lu un livre sur les mystères du doubs de Chloé Chamouton.

Moi, je suis le chef de chantier ^^ j'essaye d'envisager ses idées, de les rendre concrètes. Je m'occupe des mécanismes, je trouve des stratagèmes... Nous rédigeons les énigmes et autres jeux à deux, et c'est moi qui les rends concrètes, réelles. J'apporte aussi toutes mes connaissances dans la création d'entreprise."

Qu'est-ce qui vous plaît dans ce concept ?

Anna : "L'immersion, c'est ce qu'on préfère. Le fait de venir vivre une expérience, d'être un personnage, d'entrer dans un univers, de faire partie d'une histoire le temps d'un instant. Se faire un peu peur parfois, se faire surprendre par les énigmes, la salle, les mécanismes. Le challenge en lui même, résoudre l'énigme dans un temps imparti, sortir vainqueur.

Nous axons notre première énigme sur une légende locale qui est celle de la Vouivre, nous constituons une histoire, un décor médiéval. Nous nous préoccupons également de la variété des jeux et énigmes pour que tout le monde y trouve son compte et passe un excellent moment en famille, entre amis ou collègues. On espère vous surprendre tout au long du jeu.

Notre accueil sera complètement immersif également. On espère que les participants aiment les forêts du Doubs !!!"

Où aimeriez-vous l'installer ?

Anthony : "Nous envisageons de nous installer à la périphérie de la ville de Besançon, l'escape ne se faisant que sur réservation, nous préférons valoriser un grand espace aménagé avec parking. Nous l'envisageons bien desservit. Nous avons déjà des idées pour deux autres salles alors vaut mieux avoir de la place."

Quand prévoyez-vous l'ouverture ?

Anthony : "L'ouverture se fera 4ème trimestre 2016. Tout avance très bien mais nous préférons prendre notre temps, laisser décanter ce qui doit l'être." 

Qui pourra y avoir accès et à quel prix ?

Anthony : "Nous nous efforcerons de rendre cette énigme accessible aux personnes à mobilité réduite, c'est important pour nous.

Pour cette première énigme un âge minimal sera surement de 12 ans, accompagné par au moins un adulte. Mais nous sommes en élaboration d'une seconde salle accessible à toute la famille.

Les prix iront de 26 à 15 euros par personne pour une heure de jeu en fonction du nombre de participant." 

Vous lancerez prochainement une campagne de financement participatif : de quelle somme aurez-vous besoin ?

 Anna : "Oui, le financement participatif sera lancé début mai et sera d'un montant de 3 000 euros. Il permettra l'installation et une partie des travaux de la salle.

Nous proposerons des places en pré ventes et donc un peu moins cher pour l'escape. Mais également pleins de petits goodies fait par des artistes locaux : t-shirt, carte, photos, mini Vouivre..."

Qui travaillent avec vous sur ce projet ?

Anna : "Nos partenaires sont pour la plupart des amis ou des connaissances franc-comtois et c'est très important pour nous de pouvoir les promouvoir et travailler avec eux. Nous remercions donc tout particulièrement :

  • Digitalstorm : réalisation audiovisuelle, graphisme, Besançon.
  • ORJ : Création original de Tshirt, Belfort.
  • Initiative Doubs : qui nous aident à la construction de l'entreprise.
  • Mamie Motel : graphiste
  • Amélie : Tricoteuse
  • Julie J. et Christophe J. : peintre."

Affaire à suivre sur Facebook et Twitter.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Recette du week-end : des gaufres pour prendre le contre-pied de la Chandeleur

Plutôt crèpe ou plutôt gaufre... c'est un peu comme demander s'il l'on est plutôt team fondue ou raclette. On a décidé de mettre tout le monde d'accord en vous proposant après la recette de crèpes vertes pour la Chandeleur une recette de gaufre, validée par l'équipe de maCommune.info, pour ce week-end du 3 et 4 février 2024.

After sieste : des concerts et animations adaptés aux enfants dans le Grand Besançon

À l’initiative d'Anne-Cécile Chazal et Anaïs David, deux amies ayant créé l’association "Hors saison(s)", deux "afters siestes" feront bientôt le plaisir des grands et des petits. La première se tiendra le 18 février à l’Antonnoir à Besançon et la deuxième le 24 mars 2024 aux Écuries de la Dame Blanche à Geneuille…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.35
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
66 %