Le festival de caves prend de la bouteille...

Publié le 20/04/2014 - 14:16
Mis à jour le 21/04/2014 - 11:16

Non. Le festival de caves ne tourne pas autour du vin mais du théâtre ! Entre le samedi 26 avril  et le 27 juin 2014, 35 spectacles se joueront dans les caves de 61 villes, principalement en Franche-Comté. Dans le Grand Besançon, 21 spectacles se joueront à l'occasion de cette 9e édition qui invite les spectateurs à se rendre dans les lieux tenus secret jusqu’à la dernière minute...

capture.png
Festival des caves, représentation ©DR

du théâtre dans une cave

PUBLICITÉ

D’Orléans à Genève en passant par la Franche-Comté,  22 metteurs en scène et 28 comédiens présenteront 13 créations, 13 spectacles invités et neuf spectacles d’écoles.

Le concept

Pour assister au spectacle, le public doit réserver sa soirée sans être tenu informé du lieu précis où la pièce se jouera. Les spectateurs sont contactés la veille et un lieu de rendez-vous leur est indiqué mais celui de la cave est toujours tenu secret. Le jour J, l’équipe du festival les amène jusqu’au lieu de la représentation.

Pour des questions de sécurité et de promiscuité, le nombre de spectateurs est limité à une trentaine en moyenne. ll est évidememnt conseillé de penser à porter un vêtement chaud.

La genèse du Festival 

En 2005, la compagnie bisontine  Mala Noche créait « Le Journal de Klemperer« , une pièce de théâtre jouée dans une cave. Face au  succès rencontré, la compagnie a eu l’envie de monter un festival en 2006 : le festival de caves. 

Guillaume Dujardincréateur et dirigeant du festival, se remémore : « La première année nous avons exclusivement joué à Besançon, l’architecture de cette ville permettant d’accéder à des caves patrimoniales fortes, belles, remplies d’Histoire. Depuis, nous sommes sortis des murs de Besançon, pour aller dans des communes proches, puis dans toute la Franche-Comté. Depuis deux ans, d’autres communes extérieures à la Franche-Comté se sont jointes à l’aventure, ce qui fait qu’en 2013, nous présenterons des spectacles sur tout l’Axe Rhin-Rhône, de Strasbourg à Lyon, de Nantes à Besançon, en passant par Lille, Bordeaux, Toulouse, Montpellier… »

La cave, lieu de création et de jeu

Pour Guillaume Dujardin, jouer dans ces caves force l’imagination : « Le théâtre devrait être toujours un ailleurs. Pour nous, cet ailleurs est souterrain. Quelques mètres carrés qui nous obligent à être politique et poétique. Sous la terre, regarder le monde. Et le ré inventer. Afin de le montrer autrement… »

Réservations

03 63 35 71 04 ou festivaldecaves@gmail.com

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Ce dimanche, venez visiter librement la préfecture de Besançon !

Ce dimanche, venez visiter librement la préfecture de Besançon !

Ouverte ce week-end pour les Journées du patrimoine, la Préfecture du Doubs à Besançon pourra désormais également être visitée certains autres jours de l'année, en visite libre ! Dont ce dimanche 22 septembre, de 14h à 17h. Pour accompagner les citoyens dans leur déambulation, une application a été spécialement mise en place…

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.62
ciel dégagé
le 20/09 à 21h00
Vent
5.98 m/s
Pression
1020.2 hPa
Humidité
51 %

Sondage