Alerte Témoin

Un "Guide géologique" de randonnée dédié au Jura

Publié le 17/07/2011 - 20:33
Mis à jour le 17/07/2011 - 20:33

Les Editions du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) et les Editions Omniscience lancent leur nouvelle collection "Guides géologiques". Ceux-ci s’adressent aux randonneurs désirant découvrir une région de façon originale et comprendre par leur géologie les paysages qu’ils traversent. Le premier volume est consacré au Jura.

1310923749_0.jpg
©DR

Ce "Guide géologique" Jura, comme ceux à paraître dans cette collection pour d’autres régions, se veut un complément essentiel aux ouvrages déjà existants en répondant à une demande croissante des randonneurs de ne pas marcher idiot. Avec, dans ce cas, une invitation à remonter le temps de plusieurs centaines de millions d’années, de combes en reculées, de grottes en cascades.

Après un premier chapitre introductif sur l’histoire géologique du Jura, dix itinéraires de randonnée* sont présentés de manière à la fois pédagogique et claire avec:
- pour chacun, une carte IGN accompagnée d’une fiche technique (distance, durée, dénivelé, difficulté, curiosités, matériel à emporter);
- une description de l’itinéraire et des sites traversés, illustrée de photos explicatives;
- des encadrés sur la flore, la faune, l’architecture, les activités humaines, etc;
- les adresses utiles pour approfondir sa connaissance du milieu ou donner des idées de visites pour prolonger la balade;
- un glossaire des termes géologiques incontournables.

En outre, l’ouvrage comporte dix fiches sur le vin et les vignobles, la flore, le sel et le gypse, les grottes et la spéléologie, l’eau et le relief, l’océan et ses fossiles, l’industrie locale, les dinosaures, les pierres et les carrières, les forêts et les pâturages.

* Les itinéraires : Le Vernois (entre vigne et forêt), Baume-les-Messieurs (la reculée a ses failles), Poligny (les rochers de Chamole), Besain (le sentier des Malrochers), Bourg-de-Sirod (l’Ain court à sa perte), Loulle (des marées de fossiles), Ilay (vers le pic de l’Aigle), Coisia (sur la piste des dinosaures), Les Moussières (plis et replis), Parc jurassien vaudois (un tour en Suisse).

En pratique :
Jura, Guide géologique, de Patrick Marcel et Didier Quesne, éditions du BRGM et éditions Omniscience, juin 2011, 256 pages et 400 illustrations, 25 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Salade d’avocat, mangue, pomme, céleri et radis au « vinaigre de pomme et vanille bourbon »

Entrée facile et peu chère • Le magazine culinaire "Comtois, Je Cuisine", propose cet été des recettes de Jean-Marie San Martin. Il a créé sa société éponyme à Vitrey-sur-Mance en Haute-Saône où il transforme fruits et légumes en chutneys en plus de préparer des vinaigres. Aujourd'hui, une recette estivale, fraîche et facile à réaliser

Canicule : où sont sont les piscines et centres aqualudiques en Franche-Comté ?

Avec la canicule  qui est de retour en Franche-Comté, nombreux sont les centres aqualudiques et autres piscines couvertes et découvertes pour se rafraîchir et s'amuser en famille et entre amis ! Voici où vous pouvez vous baigner en Franche-Comté, en toute sécurité alors que la baignade est interdite dans les rivières.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     32.22
    ciel dégagé
    le 09/08 à 15h00
    Vent
    2.96 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    34 %

    Sondage