Un hôpital pour les petites peluches et les enfants

Publié le 09/04/2014 - 09:23
Mis à jour le 13/04/2014 - 11:31

Un hôpital dédié aux nounours des enfants s’installe pour trois jours à l’UFR SMP (Sciences médicales et pharmaceutiques) de Besançon dès ce mercredi 9 et jusqu’à vendredi 11 avril 2014. Annie Lyne Petit, membre de l’association organisatrice de l’évènement, présente l’hôpital et explique ses objectifs.

Tout doux pour les doudous !

PUBLICITÉ

maCommune.info : Qu’est-ce que l’hôpital des nounours ? En quoi consiste-il ? Pourquoi avoir décidé de mettre en place un hôpital pour les nounours ?

Annie Lyne Petit : L’hôpital des nounours est un événement intergénérationnel de santé publique proposé par l’Association des étudiants en médecine de France (ANEMF), mis en place et coordonné au niveau local par les associations d’étudiants en  médecine de toute la France et soutenu par les étudiants des autres filières de santé. Cet événement est destiné aux enfants de grande section de maternelle. Il a pour but de familiariser l’enfant avec le milieu hospitalier, de diminuer ses craintes (effet blouse blanche) et de répondre à ses questions. Il permet également aux étudiants une meilleure appréhension des enfants.

Depuis combien de temps l’hôpital des nounours existe-il ?

Il existe depuis 2004.

Combien d’étudiants est composé l’hôpital ? Y’a t-il différents services ? Si oui combien et lesquels ?

La manifestation réunit environ 150 étudiants en santé pendant trois jours. Nous mettons en place huit stands, dont : une salle d’attente, une salle de consultation, un bloc opératoire, une salle de radiologie, une salle de puériculture, une salle destinée aux soins infirmiers, un cabinet de kinésithérapeute et une pharmacie.

Qui organise cet événement ?

Les étudiants en médecine de France avec le soutien des différentes filières de santé (futurs Sages-femmes, kinésithérapeutes, infirmiers, Pharmaciens).

Depuis combien de temps l’association existe-elle ? De combien d’étudiants est-elle composée ?

BOUDU association des étudiants en médecine de Besançon est composée de 15 étudiants, elle a été crée en 1984.

Est-ce qu’il y aura un événement particulier pour cette 10e édition ?

Pour le 10ème anniversaire nous avons renouveler la décoration, le matériel et d’augmenter le prix des « nounours pack » (cadeaux offert aux enfants pour l’occasion)

Y’a t-il un programme sur les trois jours ?

Les demi journées sont toutes basées sur le même programme : Accueil des enfants en salle d’attente (sensibilisation à l’hygiène, notions sommaires d’anatomie , divers jeux pédagogiques)  passage au près du nounoursologue, et le parcours de soin suivit par l’enfant qui visitera différents stands puis bilan de leur visite et de leur vécu.

Combien de classes sont inscrites cette année ? Combien d’enfants viendront ?

Huit classes et un centre aéré sont inscrits cette année, il y aura donc environ 250 enfants pour cette édition.

Les enfants participent-ils aux soins ? Ont-il des ordonnances à suivre dès la sortie de l’hôpital ?

Il participent aux soins s’il souhaitent lors des différentes étapes de leur visite. La visite de l’hôpital des nounours, se termine par une ordonnance du nounoursologue et un passage au près du pharmacien.

Les nounours ne peuvent donc être soignés que trois jours dans l’année ?

C’est un événement ponctuel qui ne se déroule qu’une fois tout les ans.

De quel type de maladie sont victimes les nounours ?

Les enfants décrivent les symptômes des nounours qui permettrons le diagnostic d’une maladie simple et compréhensible par l’enfant (Mal de ventre, bras cassé …)

Est-il déjà arrivé qu’un enfant hospitalisé parle de son expérience à l’hôpital des nounours ?

Nous avons des retours positifs de la part des différents acteurs (médecins, instituteurs…)

Existe-il plusieurs hôpitaux des nounours en France ?

Cet événement est organisé dans 35 facultés de médecine française, qui acceuille au total plus de 10 000 enfants

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le festival Saônorités débarque avec une programmation éclectique…

Le festival Saônorités débarque avec une programmation éclectique…

Le festival Saônorités revient pour une nouvelle édition samedi 10 juin 2017 à l'Espace du marais à Saône. Huit concerts gratuits sont prévus avec les artistes et groupes : Ashtray, Lily Riposte,Alfred Massaï, Black Bottle, Hi Levelz, Gunwood, Opsa Dehëli, Sorg. Raphaël Lazzeroni, responsable et programmateur du festival Saônorités, dévoile les coulisses du festival. Interview.

Réchauffement climatique : « Nous gagnerons 4 à 5 degrés d’ici la fin du siècle »

Réchauffement climatique : « Nous gagnerons 4 à 5 degrés d’ici la fin du siècle »

Le Franc-Comtois Frédéric Parrenin, glaciologue et paléoclimatologue rattaché à l’Université de Grenoble, animera deux conférences sur les dérèglements climatiques à Audincourt le 25 septembre et à Ornans, le 26 septembre 2015. Ses recherches ont fait l'objet d'un article dans le New-York Times. Il répond aux questions de macommune.info.

Comment devient-on magicien ? Portait du Bisontin Filoo Justyn

Comment devient-on magicien ? Portait du Bisontin Filoo Justyn

Filoo Justyn est tombé dans la magie lorsqu'il avait… 34 ans ! Il nous parle de son parcours, de son intégration au cercle magique comtois, de sa spécialité le "Close Up"  et du 49e congrès français de l'illusion et championnat de France de Magie à Besançon du 1er au 4 octobre 2015…

Thise : Une nouvelle oeuvre géante bientôt visible du ciel !

Thise : Une nouvelle oeuvre géante bientôt visible du ciel !

Franck Bonneau s'est lancé dans un nouveau projet de land art. Après les merveilles de Vauban et un globe terrestre, il réalise, depuis le mois de mars, une oeuvre géante reprenant un motif de l'album "Equinoxe" de Jean-Michel Jarre à l'aérodrome de Thise. L'inauguration est prévue le 20 juin. L'artiste répond aux questions de Macommune.info.

Platex : « nous souhaitons vivement exporter aux Etats-Unis »

Platex : « nous souhaitons vivement exporter aux Etats-Unis »

Du 12 au 15 mai 2015, l'entreprise franc-comtoise Platex participe au salon de décoration et de design Maison & Objets Americas à Miami (Etats-Unis). Occasion de découvrir cette entreprise des Fourgs dans le Haut-Dous qui cherche à se développer à l'international. Nous nous sommes entretenus avec Virginie Revelly, directrice commerciale de Platex. 

Franck Dubosc : « Il n’y a plus de journalistes dans la salle maintenant. Je vais me lâcher ! »

Franck Dubosc : « Il n’y a plus de journalistes dans la salle maintenant. Je vais me lâcher ! »

Pour sa dernière tournée avec son spectacle "à l'état sauvage", Franck Dubosc a répondu à nos questions. L'humoriste qui se dit "plus corrosif, mais toujours gentil" sera à Micropolis ce jeudi 19 mars 2015. Il reste quelques places ne vente. Profitez-en car il l'a promis. Il va se lâcher à Besançon ! 

Hors-clichés : un festival qui « dégenre »

Hors-clichés : un festival qui « dégenre »

Du 26 au 28 février, des films marquants, rarement (ou jamais) programmés à Besançon, seront présentés au petit Kursaal, au FJT des Oiseaux et au cinéma Victor Hugo, autour du "bien-vivre ensemble" et de la lutte contre les discriminations homosexuelles. Le collectif XYZ et l'association La Malle des Indes en sont à l'origine et nous en disent plus.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.85
nuageux
le 17/09 à 0h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1020.41 hPa
Humidité
64 %

Sondage